L’hôtel Azalaï de Cotonou accueille depuis ce lundi 5 février 2024 et ce pour cinq jours, un atelier régional sur les urgences sanitaires en Afrique de l’Ouest et du Centre. Objectif, renforcer les capacités, connaissances et compétences des staffs de santé de l’Unicef en ce qui concerne les approches et les orientations programmatiques de l’organisation sur la préparation et la réponse aux urgences sanitaires.
Organisé par le bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre avec la participation d’Haïti, cette rencontre réunit les participants de 24 pays de la région. Elle vise spécifiquement à partager les orientations et les procédures, et renforcer les compétences dans l’utilisation des outils de préparation et de réponse aux urgences sanitaires ; examiner les risques spécifiques au contexte et les orientations en matière de planification et de réponse aux événements sanitaires prioritaires ; identifier les possibilités de renforcer le travail intersectoriel dans la préparation et la réponse aux urgences sanitaires et enfin soutenir l’apprentissage et le partage des expériences entre staffs.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, qui a connu la présence effective du Ministre de la Santé et de la Représentante résidente de l’Unicef Bénin, plusieurs discours ont été prononcés. Pour Djanabou Mahondé, l’Unicef a pour rôle de veiller à ce que les stratégies d’intervention en cas d’urgence de santé publique incluent les enfants, les femmes et les groupes vulnérables. Il est aussi important de souligner, dit-elle, que ces interventions doivent être adaptées aux besoins des populations cibles. « Consciente de l’enjeu que représente la réponse aux urgences sanitaires dans nos pays et surtout de l’impact positif de cette formation sur les interventions de l’Unicef aux cotés des différents partenaires, j’exhorte chacun à tirer le maximum de cet atelier à travers une participation active et des échanges fructueux. Je ne saurais terminer mes propos sans réaffirmer l’engagement constant de l’Unicef auprès des gouvernements pour la santé et le bien-être de la population et particulièrement des enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre », a indiqué la Représentante résidente, tout en souhaitant d’excellents travaux aux participants.
En procédant au lancement des travaux, le Ministre Benjamin Hounkpatin, se dit heureux de cette action qui vise à appréhender la problématique des urgences sanitaires de plus en plus préoccupante au niveau mondial, régional et national. Il ne doute pas de l’atteinte des objectifs fixés par les organisateurs, en initiant cet atelier. Il n’a pas manqué de la disponibilité de son Ministère et du gouvernement béninois, dans les initiatives prises par l’Unicef Bénin pour le bien-être communautaire. Au-delà des partages d’expériences, cet atelier sera caractérisé par plusieurs conférences et communications.
J.G