La 3ème édition de la Journée de l’étudiant peulh s’est déroulée le samedi 3 Février 2024 au centre Guy Riobé de Parakou en présence du parrain de ladite édition Dr Adamou Mama Sambo et de la communauté peuhle massivement mobilisée.

 L’éducation dans le contexte de la sédentarisation ». Tel est le thème de la troisième édition de la Journée de l’étudiant peulh. Se basant sur ce thème, les étudiants peulhs de l’université de Parakou ont été sensibilisés sur la thématique de la sédentarisation avec un accent particulier sur la nécessité d’une cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs, gage de paix sociale. Le parrain Dr Adamou Mama Sambo, dans sa communication, a exhorté les étudiants peulhs à être des lumières, des éveilleurs de conscience et surtout des exemples au niveau de leur localité. Le haut commissaire à la sédentarisation des éleveurs a demandé aux étudiants peulhs de l’université de Parakou de sensibiliser leurs parents sur la scolarisation des jeunes garçons et filles sans occulter les bonnes attitudes à adopter par ces derniers afin d’assurer une bonne cohabitation entre éleveurs et agriculteurs. Il a salué l’initiative de la Journée de l’étudiant peulh qui permet d’échanger sur les questions de développement de la communauté peuhle et d’affirmer leur identité avec ses réalités socio-culturelles très riches et variées.

Diallo Bachirou Amadou, président de l’Association des étudiants peulhs du Nord (Aepen) de l’Université de Parakou, a indiqué que la Journée de l’étudiant peulh est un creuset de réflexion sur plusieurs sujets relatifs à la vie de la communauté peuhle et de renforcement de la fraternité et du vivre-ensemble au sein des étudiants peulhs. La sédentarisation est une préoccupation majeure et un sujet d’actualité pour les étudiants peulhs, a laissé entendre Diallo Bachirou Amadou avant de témoigner ses gratitudes au Dr Adamou Mama Sambo et à tous les leaders politiques et religieux de la communauté peuhle qui ont accepté accompagner la troisième édition de la Journée de l’étudiant peulh.

Prestations culturelles et dégustation des plats locaux ont été les autres temps forts de la 3ème édition de la Journée de l’étudiant peulh qui a pris fin sur une note de satisfaction de tous les participants.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici