Les fonctionnaires de la Police républicaine ont été conviés vendredi, 02 février 2024 à une séance de sensibilisation sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et le dépistage de la tension artérielle ainsi que du diabète. Initiée par la Direction du service de santé et des affaires sociales de la Police républicaine, la séance s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale de la police républicaine.
Personnel, officiers, brigadiers et agents de la Police républicaine ont été outillés sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC), et le dépistage de la tension artérielle ainsi que du diabète. Ceci, au cours d’une séance de sensibilisation initiée par la Direction du service de santé et des affaires sociales de la Police républicaine. Dans son intervention, le contrôleur général de Police Santos, Directeur du service de santé et des affaires sociales de la Police républicaine a évoqué la nécessité d’aller au-delà de la prise en charge des malades, en mettant un accent particulier sur la prévention.
Ceci, pour offrir des garanties quant au bien-être des éléments de la police républicaine. A l’en croire, la présente séance de sensibilisation revêt une importance capitale au regard de la résurgence des cas d’AVC, de tension et de diabète qui touchent des couches de la population de plus en plus jeune. Quant au médecin, commissaire principal de Police Houeze, spécialiste en neurologie, il a évoqué les facteurs de risque des pathologies sus-énumérées, leurs manifestations et leur prise en charge. Ainsi, il a rappelé que les facteurs de risque des AVC sont entre autres l’hypertension, le diabète, le stress, l’apnée du sommeil, l’obésité, la sédentarité, l’alcool et le tabac.
Le contrôle de ces facteurs de risque réduit de façon substantielle les risques de survenance des AVC. Il a, par ailleurs, recommandé aux flics républicains d’opter pour le contrôle fréquent de la tension artérielle, la limitation de la consommation du sucre, des aliments salés, la consommation d’au moins cinq (05) fruits et légumes par jour, la pratique régulière du sport et la nécessité de s’hydrater régulièrement. En plus, il a mentionné que la consommation de l’alcool, du tabac et des produits gras est à éviter. Selon le neurologue, les signes d’alerte des AVC se résument dans le sigle V.I.T.E (Visage – Impotence – Trouble de la parole – En urgence).
Spécialiste en médecine physique et de réadaptation, le médecin Lieutenant-colonel Faton a entretenu l’assistance sur la nécessité de la prise en charge précoce des AVC à travers la rééducation fonctionnelle pour améliorer la qualité de vie des patients. Il a été organisé également à l’intention des participants, un dépistage volontaire et gratuit du diabète, de l’hypertension artérielle et de l’obésité. Notons que la Direction du service de santé et des affaires sociales de la Police républicaine entend œuvrer à la pérennisation de l’initiative qui bénéficie du soutien du ministère de la santé à travers le Programme national de lutte contres les maladies non transmissibles.
A.B