L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) présente le Groupement pour l’accès aux technologies de santé (HTAP) qui succède au Groupement d’accès aux technologies contre la COVID-19 (C-TAP).
Le C-TAP a été lancé en mai 2020 par l’OMS, le gouvernement du Costa Rica et d’autres partenaires afin de faciliter, pour les populations de tous les pays, l’accès équitable et abordable aux produits de santé pour lutter contre la COVID-19. La plateforme a offert un forum indispensable aux partenaires technologiques pour permettre un partage volontaire de la propriété intellectuelle, des connaissances et des données afin d’accélérer l’innovation technologique et d’élargir l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19.
Malgré les difficultés rencontrées pour mettre en place un mécanisme novateur au cœur d’une pandémie et moyennant des ressources limitées, le C-TAP a obtenu six licences mondiales transparentes et non exclusives portant sur 15 technologies allant des outils de recherche-développement, aux dispositifs de diagnostic et aux vaccins — dont pour la première fois, une licence d’un fabricant privé. Le Groupement pour l’accès aux technologies de santé s’appuie sur les bases posées par le C-TAP tout en incorporant des changements structurels et de processus, entre autres, qui lui permettront de promouvoir et de soutenir plus efficacement un large éventail de technologies prioritaires.
« L’accès équitable aux produits de santé essentiels est un élément indispensable de la couverture sanitaire universelle et de la sécurité sanitaire mondiale », a rappelé le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. « Bâti sur les enseignements tirés du C-TAP, le Groupement pour l’accès aux technologies de santé est une étape importante vers un accès plus équitable à un large éventail de produits de santé grâce au partage de la propriété intellectuelle, des connaissances et de l’innovation scientifique. »
Le Groupement favorisera l’accès à des produits de santé qui répondent aux priorités de santé publique, notamment la préparation aux pandémies, et qui sont utiles pendant les urgences sanitaires comme en dehors de celles-ci. Le mécanisme permettra de donner un large écho en matière de santé publique aux investissements au titre du Groupement et d’accroître l’attrait des technologies homologuées pour les fabricants bénéficiaires en offrant des débouchés plus importants et une plus grande viabilité financière à long terme. L’annonce de l’homologation de la technologie relative à une plateforme de tests de diagnostic rapide en est un exemple.
L’OMS donnera des précisions sur le fonctionnement du Groupement et les technologies qui seront ciblées au cours du premier trimestre de 2024.
Le lancement officiel du Groupement est prévu pour le deuxième trimestre 2024. Dans l’intervalle, l’OMS adoptera l’approche et les principes décrits ci-dessus pour évaluer les possibilités d’assurer l’accès aux technologies de santé et améliorer les capacités de production régionales ou mondiales.