Le championnat professionnel de volleyball était à son 7e acte le week-end écoulé. Du côté des Dames, Energie Vbc a accueilli Queens Vbc dans une rencontre compliquée. Au finish, les doubles championnes en titre s’en sortent vainqueur dans la douleur, 0-3 (23-25 ; 22-25 ; 21-25).
Dans cette rencontre piège, Queens Vbc est passé par toutes les émotions. Les Reines ont failli être électrocutées par une équipe d’Energie Vbc volontaire, engagée et très déterminée à venir à bout de Queens Vbc, pour créer la surprise. Et, il a failli en être ainsi. Mais à chaque set, les Reines expérimentées ont déjoué les pronostics dans les derniers instants. D’abord, le premier set qui a duré 30 minutes (15h58-16h28) a été âprement disputé. Un duel bien serré qui se termine sur un score de 23-25 (0-1).
Le deuxième a été aussi difficile pour les Reines. Car, ce sont les Electriciennes qui ont pris les six premiers points (6-0) avant la réaction de Queens (6-1 puis 6-2), juste après le temps mort technique demandé par le coach Yuri Saleck Tabé. Au fil de ce set, Queens revenait dans le bain, jusqu’à rétablir la parité (14-14) puis prendre l’avantage (14-15) après 17 minutes de jeu. Dès cet instant, les joueuses de Yuri Saleck Tabé ne lâcheront plus rien jusqu’à gagner également le deuxième set 0-2 (22-25) au terme de 29 minutes de jeu. Le scénario a changé lors du troisième set avec un duel très équilibré du début jusqu’à la fin. Tout au long de ce set, les joueuses d’Energie Vbc ont fait un marquage à la culote comme on le dit en football. Et, chaque fois, les Reines devraient davantage se déployer pour prendre le large.
Ainsi, alors que les deux équipes étaient à égalité parfaite (21-21), le technicien de Queens demande un temps mort technique pour réajuster son plan tactique. Un choix payant. Queens en profite pour définitivement achever le match (21-25) après 25 minutes de jeu et obtient son cinquième succès de suite. Ainsi, après 1h24 minutes, Queens vient à bout de la valeureuse équipe d’Energie Vbc 0-3 (23-25 ; 22-25 ; 21-25). Pour Yuri Saleck Tabé, chaque match avec ses réalités. «Le plus important, c’est d’engranger les points pour maintenir le rythme et avancer dans le championnat», dira le technicien béninois qui a déjà sa tête sur l’ultime rencontre de la phase Aller. Et, ce sera à Djougou le week-end prochain pour affronter Dynamic Vbc de la localité.
Cell/Com-Queens Vbc