Dans le cadre du volet formation du Projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), 368 femmes artisanes ont bénéficié de plusieurs sessions de renforcement de capacités dans leurs domaines respectifs d’activités. Ces dernières ont reçu leur parchemin jeudi, 1er février 2024…
La cérémonie de remise d’attestation de fin de formation s’est déroulée à Kpomassè en présence de Pascal Irénée Koukpaki, ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République. L’occasion pour lui de féliciter les femmes artisanes pour avoir saisi cette opportunité offerte par le gouvernement pour se performer dans leurs domaines d’activités. Président du Conseil d’administration de l’Institut national de la femme, il a rappelé la volonté du gouvernement d’œuvrer pour le plein épanouissement des femmes béninoises avant d’inviter les femmes récipiendaires à mettre en pratique les notions reçues au cours de leurs différentes sessions de formation.
Quant à la ministre des affaires sociales, Véronique Tognifodé, elle a indiqué que « cette vague de bénéficiaires ne sera pas la dernière ». Selon l’autorité ministérielle, le volet formation du projet Arch se veut « très ambitieux dans sa vision et qu’il y aura encore d’autres offres aussi bien pour les femmes que les hommes pour leur permettre de se démarquer dans le secteur de l’artisanat ».
« Elle a annoncé la formation très prochaine de 900 autres femmes bénéficiaires qui n’avaient pas été prises en compte en 2023. Le souhait du gouvernement, selon la ministre, est de voir ces bénéficiaires s’épanouir et vivre pleinement de leurs activités à travers des offres de services de qualité. Ces 368 femmes artisanes sélectionnées ont suivi durant plusieurs mois les sessions de formation au Collège privé d’enseignement technique agricole Korbeside international » renseigne le site officiel du gouvernement.
Entre autres principaux modules de formation, les méthodes de transformation en lien avec la rentabilité, les technologies innovantes en transformation des produits agricoles et de conservation des produits agroalimentaires et les bonnes pratiques d’hygiène en transformation. Prenant la parole, la représentante des bénéficiaires, Evelyne Segla a témoigné sa gratitude au gouvernement avant de rassurer que les connaissances pratiques et techniques acquises permettront d’apporter un nouveau souffle aux transformations agroalimentaires (produits maraîchers, tubercules et céréales).
A B