La 3e édition du marathon Be The Best de Cotonou aura lieu, dimanche 18 février 2024. Face aux hommes des médias, samedi 03 février 2024, les organisateurs du marathon de Cotonou ont donné l’information et présenté les innovations apportées à cette troisième édition. Les inscriptions sont ainsi ouvertes.
Sous le thème : « Femme, santé et environnement », l’Ong Be The Best, en partenariat avec la mairie de Cotonou, organise, dimanche 18 février 2024, la 3e édition du marathon Be The Best de Cotonou. 21 nationalités et plus de 1500 participants sont attendus à ce grand rendez-vous de l’athlétisme. Il s’agit de 5 courses (42,195 km, 21, 1 km, 10 km, 5 km, course handisport 5 km), 2 marches (marche de 10 km, marche des Amazones 5 km) et 6 challenges (challenge des Amazones, challenge des cœurs, challenge des Arrondissements de Cotonou, challenge des Ambassades et Institutions, challenge des entreprises et challenge des clubs de sports).
Pour le Directeur du marathon, Ninon Ahoudjinou, le marathon Be The Best de Cotonou a pour objectifs, réunir au moins 2000 amoureux de la course et de la marche, motiver et faciliter la participation d’au moins 500 femmes et jeunes filles, sensibiliser pour un meilleur cadre de vie, organiser une course handisport qui réunit 50 personnes handicapées en tricycles, rassembler au moins 10 000 personnes sur le village du marathon, susciter l’adhésion des Béninois pour la marche et le respect de la ponctualité. Aux dires de Ninon Ahoudjinou, la vision est de faire du marathon de Cotonou le meilleur et le plus grand marathon d’Afrique.
Et pour y arriver, le 1er prix passe de 1 million à 2 millions FCFA. Aussi, pour la course de 42 Km, les 10 premiers de chaque sexe seront primés. Les 5 premiers chaque sexe seront également primés pour les courses de 21 km, 10 km et 5 km. En ce qui concerne les challenges, les 3 premières équipes de chaque challenge seront primées. Il y a ensuite deux prix spéciaux pour la personne la plus âgée à avoir fini la marche et la course.
Les départs et arrivées se feront à la Place de l’Amazone où s’ouvre le village du marathon à partir du 14 février. Il y aura des prestations d’artistes, des journées thématiques, des jeux, des danses, des découvertes de mets locaux, bref un programme alléchant est concocté pour mettre Cotonou dans l’ambiance du marathon. Ninon Ahoudjinou lance un appel aux sponsors à saisir l’occasion pour se positionner sur ce grand événement. Même exhortation du Président de la Fédération béninoise d’athlétisme. Il a remercié la Mairie de Cotonou pour avoir cru à l’initiative de l’Ong Be The Best.
Ce qui s’est matérialisé par la signature d’une convention de partenariat afin de faire du marathon de Cotonou le plus grand d’Afrique. Engagement réitéré par le représentant du maire Luc Atrokpo qui invite les Cotonois à massivement s’inscrire pour prendre part à la marche. Présent à la conférence de presse, le Commissaire central de la ville de Cotonou a rassuré des dispositions prises pour assurer la sécurité sur tous les itinéraires. Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 10 février 2024, au 90 90 90 88.