Le Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a procédé, ce mercredi 31 janvier 2024 à Cotonou, à la revue au 31 décembre de son Plan de travail annuel. Occasion pour le Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané de féliciter ses cadres en leur demandant plus de détermination dans le travail.
Il s’agit du premier Ministère à organiser la revue de son Plan de travail annuel, pour la nouvelle année. Pour l’occasion, ils sont nombreux ces cadres et responsables à divers niveaux du Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, à participer à cette séance de travail. Après les mots de bienvenue du Directeur de cabinet du Ministère, Alastaire Alinsato, plusieurs communications s’en sont suivi. Les débats ont, à l’entame des travaux, tourné autour du point de la mise en œuvre des recommandations issues de la revue au 30 septembre 2023, de la synthèse du point d’exécution au 31 décembre 2023 du Plan de travail annuel du Ministère ou encore de la synthèse du point d’exécution au 31 décembre 2023 du Ppm du Ministère.
Ainsi, des enseignements tirés du budget de 2023, il ressort que plusieurs points sont à améliorer. Notamment, la nécessité d’une meilleure, synergie d’actions entre les acteurs ; le besoin d’une meilleure préparation des projet savant leur inscription au Pip afin de garantir leur mise en œuvre ; le besoin d’améliorer la qualité et la disponibilité des informations sur l’exécution des projets ou encore le besoin d’une plus grande optimisation des procédures de passation des marchés. Par conséquence, des priorités, d’après les communications, s’imposent pour la gestion de 2024.
Il s’agit de la poursuite du processus de formulation de la vision nationale de développement 2060, de l’opérationnalisation du Cadre décennal d’Actions pour l’accélération de la mise en œuvre des Odd, du renforcement de l’institutionnalisation de la fonction évaluative et le développement des normes et méthodes de référence, de la capacitation des acteurs au niveau local pour la transformation socioéconomique durable des territoires et de la poursuite de la modernisation du Ministère. En clair, le Plan de travail annuel recommande la consolidation des fonctions du Ministère et la bonne performance enregistrée (TEP= 80,3% et TEF, baseEng=63,8%/97,3%), malgré la persistance de certaines insuffisances relevées en 2022 en dépit d’une meilleure exécution, capitalisation des enseignements tirés et renforcement de la redevabilité des acteurs animant les différentes chaînes.
Avant ses instructions et orientations, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a salué les cadres du Ministère pour tout ce qui a été fait et se fait. Il a souhaité que ce Ministère continue de grandir sans être une caisse de résonance. En demandant aux agents de continuer à être exigeants pour eux-mêmes et pour le pays, Abdoulaye Bio Tchané a, à nouveau, souhaité que les travaux se poursuivent dans la rigueur, avec obligation de compte rendu quant aux obligations et que la mise en œuvre et le respect des calendriers soient le leitmotiv des cadres au long de l’année. Il a enfin martelé que les recommandations qui découlent soient mises en œuvre car c’est ce qui, dit-il, est de leur obligation afin de permettre au pays d’avancer et de créer des dividendes de la croissance économique.
J.G