Ce mercredi 31 janvier 2024, s’est tenue à la mairie de Ouidah, la session ordinaire du conseil communal pour le mois de janvier. Cette session, qui se tient dans un contexte de non paiement des salaires de janvier, s’est vite transformée en tribune pour le Maire et son Secrétaire Exécutif pour justifier le fait que la Commune ne dispose toujours pas de son budget 2024.

Selon le Maire Christian HOUETCHENOU soutenu par son premier adjoint et le Secrétaire Exécutif, le Préfet était dans la dynamique d’approuver le budget quand des mains invisibles l’ont induit en erreur. Le Maire de Ouidah soutient que toutes les observations précédemment formulées par le préfet dans sa lettre de décembre 2023 ont été levées et que par conséquent, l’arrêté de refus d’approbation du 12 janvier 2024 n’était plus opportun. Le Secrétaire Exécutif a confirmé cette déclaration du Maire. Dans le même sillage, le premier adjoint au Maire a déclaré qu’aucun budget n’est sain.

Ce faisant, il sous-entend que le Préfet et ses cadres ne sont pas assez outillés et intelligents pour prendre une décision éclairée indépendamment des facteurs exogènes. Mieux, en disant qu’aucun budget n’est sain, le premier adjoint au Maire étale ses carences et foule ainsi au pied l’un des principes sacro-saints du budget qui est celui de la sincérité. Il est allé jusqu’à dire que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, comme pour insinuer que le budget de la commune méritait d’être approuvé.

Face à cette déferlante de critiques à l’encontre du Préfet CODJIA et de ses supposés complices à la Mairie de Ouidah, il est nécessaire de se demander quel est le contenu de cet arrêté du Préfet. On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi Christian HOUETCHENOU et son Secrétaire Exécutif refusent-ils de mettre le fameux arrêté de refus d’approbation à la disposition des conseillers en dépit des demandes clairement formulées.

Suite à ses investigations, votre journal vous propose ledit arrêté qui confond Christian HOUETCHENOU et consorts et qui met fin à la confusion savamment entretenue par les autorités politiques et administratives de Ouidah.

M.M

Téléchargez l’Arrêté_refus_budget_ouidah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici