Cette session de formation a été faite en trois modules. Le premier module a porté sur la fabrication de couveuses solaires et électriques pour l’incubation des œufs. En effet, pour la réussite de la technique d’incubation, il faut avoir entre autres accessoires: un plastique, un ventilateur, un conducteur ohmique, un thermo star, un thermomètre médical et une résistance chauffante. Grace à des échantillons de matériels apportés, le formateur a réparti les participants en cinq groupes afin de fabriquer sur place quelques couveuses.
Au cours du second module intitulé ‘’Techniques de couvaison et d’éclosion artificielle des œufs’’, le formateur a insisté sur les paramètres incubation artificielle des œufs. Selon Machoud Mama, comme paramètres, on a la température, le retournement, le temps, l’aération et l’humidité.
Pour bonne couvaison des œufs, le promoteur de « Pintabel » a fait savoir que la température doit varier entre 36°C et 37 °C. Le retournement des œufs dans la couveuse, poursuit-il, doit se faire deux fois au minimum et 12 fois au maximum dans la journée. Parlant du temps de couvaison, il faut 21 jours pour les œufs de la poule et 28 jours pour ceux de la pintade, a-t-il martelé.
Le troisième et dernier module aura permis également aux participants de maîtriser le démarrage (l’élevage) des pintadeaux et poussins sans risque de mortalité. A ce niveau, il faut de la poussinière composée de la litière, de la mangeoire, d’abreuvoir et de chauffage. Au cours de la première semaine de chauffage, la température doit être de 37 à 36°C, tandis qu’elle doit être de 36 à 35°C la deuxième semaine et 35 à 34 °C la troisième semaine à la poussinière, a expliqué Machoud Mama. Il a, au cours de ladite formation, insisté sur l’alimentation et les soins de santé des poussins.