Alors que la révision du Code électoral fait grand débat, la mouvance à travers le député Assan Seibou, Président du Groupe parlementaire du Bloc républicain (Br) aurait introduit subtilement au parlement un projet de révision de la Constitution. Pendant que le Parti ‘’Les Démocrates’’ s’emploie à trouver ses amendements au Code électoral en question comme souhaité par le chef de l’État, c’est donc avec beaucoup de surprise que cette nouvelle relative à une modification de la Loi fondamentale tombe.

 

Et pour cause, Patrice Talon mais également son Porte-parole avaient déjà laissé planer dans l’opinion qu’aucune initiative du genre n’était à l’ordre du jour. Par sa minorité de blocage avec ses 28 députés sur les 109 que compte le Parlement, il est clair que le sort de cette proposition qui fait redouter à tort ou à raison un mandat de trop du Président de la République est dans la main de l’opposition au parlement. Y donnera-t-elle un accord favorable ? Même si certains députés du parti y compris son Président Boni Yayi ont de manière isolée exprimé leur désaccord face à cette initiative, la position commune de cette formation politique reste inconnue. Mais pas indéfiniment.

Puisque selon les indiscrétions, le parti se réunira ce jour, lundi 29 janvier 2024 sous l’égide de Boni Yayi. Histoire pour lui, d’après les mêmes sources, de définir une stratégie et de donner une position claire quant à ce débat qui fait déjà jaser. Invités à cette séance de concertation, d’autres formations politiques de cette opposition pourraient dès lors connaître le pied sur lequel dansera ‘’Les Démocrates’’  lors de cette proposition de loi au Parlement. Après donc cette concertation, Patrice Talon recevra, à en croire ces indiscrétions, un mémorandum qui définit la position finale de l’opposition, relative à cette révision. Si avec elle au Parlement aucun régime n’a réussi à réviser la Constitution au Bénin, les regards sont tournés vers l’opposition pour sa posture finale. Car en quelque sorte, elle est à nouveau face à l’histoire.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici