Le traditionnel rendez-vous dénommé ‘’Humeurs d’artistes’’ soutenu par la structure ‘’Laboratorio Arts Contemporains’’, a accueilli, vendredi 26 janvier 2024, deux talents du monde artistique béninois. L’artiste compositrice, chanteuse et interprète ‘’Koody’’ et le Slameur ‘’Zogbé’’ ont, comme leurs prédécesseurs, évolué ensemble sur la scène de l’espace artistique ‘’Bamboo Numérik’’ dirigé par Kamal Radji.
Il s’agit fondamentalement d’une occasion d’expression artistique qui est offerte tous les derniers vendredis du mois à un artiste et un slameur ou poète pour s’épancher à travers leur art respectif afin de tenir en haleine le public qui effectue le déplacement. Pour le compte de ce numéro, c’est ‘’Koody’’ et le slameur ‘’Zogbé’’ qui ont eu le privilège de se produire devant le public du Bamboo Numerik, l’espace panafricain où l’art et la culture se célèbre en grandeur nature. La scène est ouverte par le parolier qui a usé de tout son charme pour séduire et faire voltiger le public à travers une forêt de mots doux, poignants et hallucinants.
De l’amour à la santé en passant par les sujets ordinaires qui provoquent l’excitation, le slameur ‘’Zogbé’’ a utilisé la langue fongbé pour faire savourer de belles paroles sur une musicalité prélevée du patrimoine immatériel typiquement béninois. Des paroles fortes et engagées par endroit qui font vibrer l’espace et réduisaient l’assistance aux ovations. Lorsque c’est le moment pour le salmeur d’inviter sur scène ‘’Koody’’, comme l’indique les principes du rendez-vous, la beauté de la scène et de la prestation qui berce le public monte d’un cran. ‘’Koody’’ dans sa longue robe blanche remontée par une couronne de perles blanches sur la tête et un collier blanc au cou, tonne de sa voix de rossignole suscitant une vive et captivante émotion au sein des spectateurs de la circonstance. Une collaboration mélodieuse à la saveur esquisse enveloppe le Bamboo Numerik.
Qui pour reprendre en liesse les morceaux avec les deux artistises, qui pour danser, qui pour hurler d’émotion, qui pour couvrir d’acclamation toute la plage, bref l’ambiance de fête qui s’est installée n’a laissé personne indifférent. Cette soirée de divertissement artistique animée par Jerôme Tossavi a permis au public, qui a enregistré la présence du saxophoniste James du groupe Gangbé Brass Band, de Lylly Houngnihin, la directrice exécutive de ‘’Laboratorio Arts Contemporains’’ ainsi que d’autres personnalité, de vivre un moment de plaisir inouïe.
Teddy GANDIGBE