Dr Komi Koutché et la population béninoise se sont échangés hier, jeudi 25 Janvier 2024, les vœux de nouvel an. À Abomey-Calavi, ils étaient nombreux et enthousiastes, béninois et béninoises de diverses régions, aussi hétérogènes que possible, constitués de mouvements et représentants de différentes couches, à répondre à l’appel. Ceci, malgré le caractère distanciel de la rencontre.

Le soleil levant a lui dans la soirée de ce jeudi à Abomey-Calavi. Tout renvoyait à l’image de la fiancée qui languisait de revoir son prince charmant. Et, il était là. Dans tout le charme, l’éloquence, le prestige, la simplicité qu’on lui reconnaît. L’adoubé Komi Koutché !

20h13 mn. La magie de la technologie laisse apparaître l’homme. Un fleuve d’applaudissements retentit dans cette vaste salle devenue toute petite. Les mains y allaient avec entrain. Les visages ont davantage resplendi. L’émotion s’y lisait. La joie était palpable à la vue de l’ex ministre d’Etat de Boni Yayi.

Il était là, le sourire facile, habillé en tee-shirt bleu ciel sur lequel reposait une chemise à manche longue bleue foncée, laissée à dessein ouverte. Casquette bleuâtre posée en gentleman parfait sur la tête,  ses lunettes transparentes laissaient voir les yeux du « lion » comme il aime s’appeler.

Il paraissait jeune Komi Koutché. Il paraissait beau, le teint éclatant. De quoi rassurer les uns et les autres qui s’inquiétaient de son silence.

Un silence qu’il va rompre ce jeudi là, au travers de sa voix posée, calme et qui portait surtout un message de paix, d’amour et de pardon. « Je voudrais à l’issue de tous vos vœux que j’ai reçus, vous formuler tous mes meilleurs vœux…. Cette année sera une année de paix, de prospérité. Ces derniers mois, beaucoup parmi vous se sont inquiétés sur mon silence. Est-il en bonne santé ? Que se passe-t-il ? Je suis venu vous porter le message que je pète plus que la santé et mon moral est tellement haut… Je suis venu vous rassurer que je ne dors pas. Le Lion que je suis ne dort. Il médite… Il n’y a pas de partie close avant la finale… Au fur et à mesure que les années passent, la conviction se renforce et la foi en un avenir meilleur devient encore plus grande », lâche d’un ton rassurant Dr Komi Koutché.

Un homme politique engagé

Profitant de la cérémonie d’échanges de vœux avec ses compatriotes, Komi Koutché, sous sa casquette d’homme politique, ne s’est pas fait prier. D’ores et déjà, il reste déterminé quant à son combat politique. L’exil et toutes les autres difficultés, à l’écouter, n’ont pas émoussé son ardeur.

« Nous œuvrons dans la foi, la dextérité et la conviction avancée. Ça dure pour nous mais ça ne dure pas devant Dieu… Nous devons remercier Dieu. Savoir que nous avons le souffle et sa protection, le reste n’est qu’une question de temps…Il n’y a ni de trébuchement ni d’hésitation à notre foi et la conviction à l’idéal pour lequel nous avons toujours œuvré ensemble. Ce qui reste, c’est la fidélité à nos idéaux et ce n’est pas ce qui manque. Restons mobilisés. Restez sereins. Quant à moi, je le suis… », laisse-il entendre.

Un message de paix et de pardon

S’il y a une chose fondamentale à retenir de la sortie hier de l’ex argentier national, c’est ce message de paix, de pardon. Tout en témoignant ses compassions au peuple béninois, pour dit-il, le martyr qu’il subit, il a surtout insisté sur le fait que « ces sujets ne doivent pas constituer pour nous des motifs de vengeance. La politique, il faut la faire avec la tête et non avec le cœur. Travaillons avec la tête et soyons conscients et convaincus que rien et absolument rien surtout lorsqu’il est orienté à 100 % espèce humaine, contre l’idéal humain, ne saurait durer éternellement. Le plus important c’est d’être convaincu… C’est le moment pour moi de demander votre indulgence par rapport à ceux qui, avant-hier étaient avec nous, qui, hier sont allés s’aligner à un homme contre vous et qui aujourd’hui tentent de revenir. Je voudrais vous dire qu’il est plus facile de pardonner que de se venger ».

Se prononçant sur les perspectives de 2024, l’homme a fait savoir qu’: « il n’y aura pas une seule page de l’histoire de notre pays qui s’écrira sans moi ». Les prochains mois seront mouvementés en mutation, signifie-t-il. Mais pour lui, une seule chose est sûre : c’est l’atterrissage, la reconstitution de notre vivre ensemble.

Dr Komi Koutché ne terminera pas son message sans avoir une pensée à l’égard de son mentor. Le président Boni Yayi. A son adresse, il demande prière et soutien. Pour lui, le président Boni, en décidant d’investir de nouveau le débat Républicain, mène un combat sacerdocal. De même à l’endroit des députés Démocrates, il demande l’indulgence du peuple béninois afin de les accompagner dans leur mission.

Les Démocrates et KK, l’amour parfait

Ils ont marqué de leur présence hier, la cérémonie d’échanges de vœux entre Dr Komi Koutché et ses alliés. Les députés du parti Les Démocrates (LD) étaient fortement représentés. Près d’une dizaine, tour à tour, ils ont dit leur attachement à l’homme. Celui-là même, reconnaissent-ils qui a participé activement à leur élection dans leurs différentes circonscriptions électorales. Se prononçant sur l’actualité relative à la révision de la constitution, ils ont rassuré quant à leur position. La situation des Ace, des agents admis à la retraite forcée n’est pas passée sous silence.

Qui de He Léon Degny, de He Chantal Adjovi, He Élise Aihe, etc, ils ont rassuré de leur loyauté. Ils sont les gardiens du temple, comme ils se désignent, entre eux 28 députés de la minorité parlementaire. « Nous n’allons jamais trahi le peuple » , « les 28 députés ne failliront pas à leur mission », « On ne peut pas oublier la misère du peuple pour aller réviser une constitution. Ayez confiance en nous », signifient-ils.

Mais en attendant, leur souhait est le retour au bercail de leur compagnon de lutte et celui de tous les exilés. Là-dessus, ils n’entendent pas baisser les bras. Et tout comme eux, ils étaient nombreux, ces béninois et béninoises à souhaiter le retour au pays de celui qu’ils appellent le « messie » de la République du Bénin, ou encore le « modèle » de la jeunesse béninoise : Komi Koutché.

Ils ont dit

Codjo Vincent, Dassa

 « C’était un plaisir pour moi de le revoir. La manière dont je l’ai vu m’a rassuré. Il est en bonne santé, il a eu le courage de parler avec nous. Je suis très content »

Donatien Houadjeto, Allada,

« Grande fut ma joie parce que je viens de revoir encore le modèle de la jeunesse béninoise parler aujourd’hui. Je l’ai toujours dit, il est un modèle pour la jeunesse béninoise. Un monsieur que nous n’allons jamais oublier. Nous lui souhaitons un bon retour au pays. Nous avons encore besoin de lui. Malgré mes occupations, j’ai tout fait pour être là aujourd’hui parce que j’ai appris que Koutché veut parler. Je dois venir le soutenir. « 

Emmanuel Gbaguidi, Savalou

« J’ai effectué le déplacement depuis Savalou, pour pouvoir l’entendre à nouveau, le voir. On l’a vu, on a entendu sa voix, il y a très longtemps. Et donc quand on a appris qu’il sera en direct, on a fait le déplacement pour entendre ce qu’il a à dire au peuple béninois. Je suis très content et mon souhait est qu’il revienne au Bénin et que tout reprenne comme avant. »

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici