Le Groupe de Recherche et d’Appui Aux Initiatives de Base pour un développement Durable (GRAIB) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont procédé, mardi 16 janvier 2024, à la remise officielle d’importants matériels de cuisine, de jardinage et d’infrastructures utiles aux écoles primaires publiques (EPP) à cantine scolaire de Nigbogan, de Lansoudéhoué (Klouékanmè) et d’Aboloumè (Aplahoué) avec l’appui financier du partenariat ‘’Choithrams’’.
D’une valeur de huit millions (8 000 000) de francs CFA par école, les dons sont composés d’un important lot de matériels à savoir des moulins à manioc et à maïs, des presses, des poêles, des bassines en aluminium, des arrosoirs, des bottes, des perles, des houes, des coupe-coupe et bien d’autres infrastructures à la cantine. Il s’agit pour chaque école, de la construction d’infrastructures de base, tels que la cuisine moderne, le réfectoire, le jardin moderne, et un local pour abriter le moulin à maïs. Que ça soit à Nigbogan, Lansoudéhoué ou à Aboloumè, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit des donateurs et ont promis une bonne utilisation des dons pour le bon fonctionnement des cantines et pour le développement des communautés. Le Directeur Exécutif de GRAIB ONG, Brice S. KOKO a exhorté les communautés surtout les groupements des femmes à continuer à œuvrer pour le développement de leurs localités « car c’est à ce prix que vous avez été identifiées parmi tant d’autres communautés pour être appuyées « , a-t-il dévoilé. Le D.E rappelle l’importance des activités connexes liées à la mise en œuvre du paquet de composantes de l’approche intégrée de l’alimentation scolaire mises en place dans chaque école. Il exprime ainsi que les revenus issus des activités du moulin à maïs serviront à renforcer la cantine de l’école. De même les jardins scolaires innovants mis en place constituent des sources de revenus pour les écoles et permettront de fournir des repas chauds, nutritifs et sains aux écoliers. Selon le D.E, l’appui au développement des activités génératrices de revenu au profit de groupements de femmes dans les localités permet à ces derniers de continuer à mieux soutenir le fonctionnement des cantines de leurs écoles.
En exprimant un sentiment de joie et de satisfaction, monsieur Donald MADEGNAN, le Chef Antenne (C A) Couffo du PAM espère que les groupements féminins qui accompagnent la cantine scolaire feront bon usage des équipements. Profitant de l’occasion, il a remercié tous les acteurs pour les efforts consentis pour accompagner la cantine scolaire dans le Couffo. De plus, il a lancé un appel vibrant aux communautés et aux parents pour qu’ils se mobilisent davantage afin que la cantine soit une effectivité dans toutes les écoles du département d’ici fin 2026. » Je voudrais ici vous solliciter davantage à nous accompagner afin que les mobilisations communautaires attendues, les souscriptions quotidiennes et les sensibilisations continuent pour que le Couffo soit hissé au premier rang des départements en matière de nutrition de la cantine scolaire au Bénin », a déclaré M. MADEGNAN. Notons qu’au cours de la remise, deux (02) groupements de femmes provenant des localités de chacune de ces écoles ont reçu en plus des kits de transformations, chacun une enveloppe financière de cent mille (100.000) Fcfa pour le renforcement de leurs activités génératrices de revenu.
Gaëtan Nato (Coll)