Le Togo veut faciliter davantage son accès aux marchés internationaux, à travers le commerce et surtout promouvoir sa croissance économique. Dans cette dynamique, les autorités veulent réduire les barrières commerciales et améliorer le processus de facilitation des échanges.
Le pays disposera à partir de 2025, d’un portail de facilitation des échanges qui va permettre de renforcer la transparence des formalités du commerce. Il fournira aux opérateurs économiques des informations sur les procédures d’importation, d’exportation et de transit au Togo.
L’outil a été présenté ce jeudi aux membres du Comité Technique de Facilitation des Échanges, lors d’un atelier à Lomé. La rencontre est organisée par le centre du Commerce international (ITC) avec la collaboration du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.
« Le projet vise à redynamiser le mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce. Pour faire une opération d’importation et d’exportation, le portail permettra aux entreprises d’avoir une idée de l’ensemble des procédures et surtout des papiers qu’il faut. La mise en œuvre de ce portail va permettre à nos PME, de gagner en temps, d’avoir une facilitation dans les procédures », a expliqué Kwami Wonyra, coordonnateur national du Centre du Commerce International.
Des portails similaires sont déjà mis en œuvre dans 10 pays africains et le Togo peut compter sur le soutien du Centre du Commerce International pour son opérationnalisation.
« Le projet est d’une importance cruciale pour nous et nous sommes très honorés d’avoir répondu à la demande du gouvernement grâce au financement de la BMZ à travers la GIZ. Dans le cadre de ce projet, nous tenons à mettre en place les mécanismes qui vont faire avancer le marché intra africain et supprimer, avec tous les acteurs, les différentes barrières identifiées », a confié Ludmila Azo, gestionnaire pays du Centre du Commerce International.
Le secteur privé togolais tirera grand profit de la mise en place de ce portail, car il lui permettra de s’approprier de l’ensemble des formalités et d’accéder à moindre coût aux marchés régionaux et internationaux. Il va sans doute booster le climat des affaires au Togo et à promouvoir le commerce international durable.