Dans le cadre des projets prévus pour la rénovation et la modernisation du port, l’Ambassadeur des pays Bas au Bénin Joris Jurriëns a visité le port Autonome de Cotonou. Cette visite a été faite le mardi 16 janvier 2024.
Les Pays-Bas financent la mise en œuvre du plan directeur du port de Cotonou. Le plan prévoit d’importants et de grands projets de rénovation, de modernisation et d’agrandissement du port de Cotonou. Lors de la visite de l’Ambassadeur Joris Jurriëns, plusieurs différents projets de Master Plan lui ont été présentés. Il s’est ensuite rendu sur place pour organiser des projets.
Au titre des projets, il y a l’accès à la construction d’un port de pêche plus grand, moderne et répondant aux normes et standards réglementaires. Ce projet sera entièrement financé par les Pays-Bas et permettra la professionnalisation et la valorisation du secteur. Les travaux vont démarrer au cours de l’année 2024. La mise en œuvre des projets permettra un accès amélioré pour les plus grands navires (longueur 350m, largeur 52m) ; une plus grande efficacité des opérations de manutention ; une réduction du temps d’attente en rade. Aussi, la capacité du Port sera-t-elle portée à plus 20 millions de tonnes.
Egloh Déo Gracias (stag)