A la Police républicaine, les nouvelles ne sont pas bonnes, en ce début d’année 2024. Selon les informations rapportées par le journal Le Potentiel, plus de 300 fonctionnaires de police sont envoyés en retraite forcée, à compter de février 2024. On en était là quand le même journal annonce une opération similaire à la Douane béninoise, mais avec moins de personnes concernées.

 

Ici, c’est 30 personnes qui seraient contraintes à la retraite. Dans un premier temps, le Directeur général de la Police républicaine aurait invité les concernés pour leur faire part de la décision.

Mais à la dernière minute, la réunion ne s’est plus tenue. Finalement, c’est sur les réseaux sociaux que les fonctionnaires de police concernés vont voir leurs noms. Ils seront 315 au total à être contraints de faire valoir leur droit à la retraite de façon anticipée, mais surtout brutale. La mesure n’est pas illégale. Elle se fonde sur l’article 167 de la loi 2020-16 du 03 juillet 2020 portant statut spécial des personnels de la Police républicaine qui stipule : « Nonobstant les limites d’âge fixées à l’article 166 de la présente loi, tout fonctionnaire de police peut exceptionnellement être mis à la retraite d’office après vint (20) années de service.

La mise à la retraite d’office d’un fonctionnaire de police conformément aux dispositions de l’alinéa premier du présent article est proposée par le directeur général de la police républicaine qui soumet à cet effet un rapport de proposition au ministre chargé de la sécurité publique pour décision en Conseil des ministres. Tout fonctionnaire de police mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite. Un décret pris en Conseil des ministres fixe les modalités d’octroi de cette allocation ». Déjà un décret signé du chef de l’Etat, en date du 09 janvier 2024 fixe les modalités d’octroi d’allocation de mise à la retraite d’office aux fonctionnaires des forces de défense et de sécurité et assimilés.

C’est dire que l’opération est bien murie. Outre la police et la douane, des agents des eaux, forêts et chasse seraient également concernés. Mais pourquoi, une telle mise à la retraite d’office ? outre la détresse qu’une telle information peut causer chez les agents concernés, l’utilité d’une telle décision revient sans cesse dans les débats. Des hypothèses, il n’est pas exclu la possibilité d’une difficulté de trésorerie en ce début d’exécution du budget 2024.

Ceux qui évoquent cette thèse se basent sur la levée de 37 milliards FCFA sur le marché financier de l’Uemoa avec une maturité d’un an. En attendant que les cadres du ministère de l’Economie et des finances donnent les motivations réelles derrière ces larges retraites anticipées, ce qui est certain, cela ne saurait être un fait du hasard. Il y a forcément anguille sous roche.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici