Près de quatre-cent (400) officiers et sous-officiers de police sont mis à la retraite d’office au Bénin. Coup de balai à la Police Républicaine ? Selon la décision rendue publique, la présente mesure est prise conformément à la loi 2020-16 du 03 juillet 2020, portant statut spécial des personnels de la Police républicaine qui stipule en son article 167 que « nonobstant les limites d’âge fixées à l’article 166 de la présente loi, tout fonctionnaire de police peut exceptionnellement être mis à la retraite d’office après vingt (20) d’années de service ».

Au total, trois cent quinze (315) officiers et sous-officiers sont mis à la retraite d’office. Dans le lot, Louis Philippe Houndégnon, précédemment Directeur général de la Police républicaine puis Secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Ledit article en son alinéa précise également que “la mise à la retraite d’office d’un fonctionnaire de police conformément aux dispositions de l’alinéa premier du présent article est proposée par le Directeur Général de la Police républicaine qui soumet, à cet effet, un rapport de proposition au ministre chargé de la Sécurité publique pour décision en conseil des ministres “.

L’alinéa 3 du même article ajoute que “Tout fonctionnaire de police mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite” et qu’un Décret pris en Conseil des ministres fixe les modalités d’octroi de cette allocation. Cette décision du Directeur général de la police républicaine s’inscrirait dans une logique de restructuration des unités de police et devra permettre de libérer des postes pour de nouvelles recrues et de promouvoir une relève générationnelle au sein de la corporation.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici