La 5e édition de la formation des gardiens de but de handball initiée par Josias Zanfongnon a pris fin sur une note de satisfaction. C’est ce que dira le promoteur qui a fait le bilan de ladite édition. Il est revenu sur la requête des participants tout en rassurant d’apporter d’éventuelles solutions. Lisez-plutôt !!!
Quel bilan faites-vous de cette édition ?
«Le bilan est satisfaisant vu l’engouement que les gens ont pendant le stage, vu la concentration observée, que ce soit chez les aspirants ou chez les gardiens de but qui jouent déjà les différents championnats et même au sein des encadreurs. C’est vraiment de la satisfaction. Le bilan est déjà positif puisque nous avons enregistré beaucoup de participants au niveau des plus jeunes comme au niveau des confirmés et même au niveau des encadreurs. A la fin de chaque étape, les doléances sont énormes, multiples. La préoccupation majeure est relative à la fréquence de ce stage vu que c’est une opportunité qui intéresse tout le monde. Les bénéficiaires ont demandé que ça soit, si possible, organisé chaque trois ou six mois compte tenu de mon calendrier et aussi de la disponibilité de la Fédération afin que nous puissions continuer le travail pour avoir un résultat assez rapidement. C’est assez de demandes qui montrent la soif que les athlètes avaient pour le travail à ce poste de gardiens de but. Je suis très content d’avoir partagé mon expérience à cette jeunesse qui a envie de travailler, de découvrir le poste de gardien de but, de connaître beaucoup plus sur le rôle du gardien dans les buts pendant un match de handball.
Qu’est-ce qui a été votre réponse par rapport à ces requêtes ?
«J’ai promis discuter avec la Fédération pour trouver la solution ou la méthode pour satisfaire les doléances que je juge déjà logiques. C’est important que le stage se répète au moins deux fois dans l’année, si possible trois fois. Ça dépendra de ce que la Fédération aura comme programme sur la saison et de la disponibilité.»
Qu’est-ce qui constitue véritablement votre motif de satisfaction ?
«Quand vous initiez un projet et les cibles démontrent qu’il est la bienvenue, vous ne pouvez qu’être heureux. Alors, mon motif de satisfaction, c’est de voir changer la façon de jouer des gardiens de but, changer la mentalité à ce poste, constater d’ici quelques années, le Bénin avec une multitude de gardiens de but bien outillés capables de pouvoir porter main forte aux sélections nationales.»
A.F.S.