Le Bénin a décidé depuis peu, de procéder à la réactualisation du Code de la route. Alors que le projet de loi portant nouveau Code de la route est transmis à l’Assemblée nationale pour examen, des précisions quant aux innovations apportées sont davantage connues. Entre autres, l’excès de vitesse sera qualifié de délit…
Dans son intervention dimanche, 21 janvier 2024 sur la radio Peace Fm, le directeur général du Centre national de la sécurité routière, Aubin Adoukonou a laissé entendre que le Bénin disposera bientôt d’un nouveau Code de la route. Ceci, dans l’optique de renforcer les bonnes pratiques routières et par conséquent, la sécurité des biens et des personnes sur la route. Le projet de loi portant nouveau Code de la route aurait bien été examiné par différents acteurs concernés dont des syndicats, conducteurs, juristes avant sa transmission au parlement.
“Si le code de la route arrive à être voté par exemple, sont désormais constitutifs de délits routiers, la conduite en état d’ivresse avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8g par litre d’alcool dans le sang, l’excès de vitesse supérieur ou égal à 50Km/h en plus des limites prévues, la conduite de véhicule sans visite technique à jour, la conduite sous emprise de stupéfiant“ a laissé entendre, Aubin Adoukonou, Directeur général du Cnsr.
A l’en croire, il a été constaté souvent sur les axes routiers, un recours à un excès de vitesse avec comme corollaire, la destruction des édifices publics. Il est question, à travers le nouveau Code de la route, d’adapter les règles de conduite aux réalités actuelles, prendre des mesures efficaces pour assurer une meilleure sécurité routière et la protection des infrastructures routières.
A.B