Le parti ‘’Les Démocrates’’ (LD) a tenu ce lundi 22 janvier à Vidolé à Cotonou, une sortie médiatique à l’issue de la rencontre entre ses députés et le Chef de l’État. Objectif, informer le peuple de ce qui ressort de cette concertation.

 

Vendredi 19 janvier, le parti LD a informé le peuple d’une concertation de son Groupe parlementaire avec le Président de la République. Du retour de cette rencontre, le parti a voulu rendre compte au peuple. Pour le Président du Groupe parlementaire Nouréni Atchadé entouré des députés du parti, au cours de la séance, le Chef de l’État a remercié le parti d’avoir eu la clairvoyance de répondre à cette invitation.

À l’entendre, Patrice Talon les a informés de la décision de la Cour constitutionnelle de modifier des dispositions du Code électoral non conformes à la Constitution. Sachant qu’il y a deux options, il (Patrice Talon) voulait savoir la position du parti sur la mandature d’élus devant parrainer la présidentielle de 2026. Pour le Chef de l’Etat, il s’agira, à en croire le député, des élus de 2026. Car certains de l’actuelle mandature, de son point de vue, ne seront pas reconduits. Qu’il ne serait pas bienséant, selon Patrice Talon, que ça soit les élus actuels. « Il dit vouloir se mettre dans la peau du Chef pour organiser le consensus. Il a évoqué que le débat de la révision n’est pas son problème.

Puisqu’il partira. Aujourd’hui, son credo est de ramener la paix compromise dans le pays. Laisser le pays dans l’état de paix comme il est venu le trouver. C’est pour ça qu’il dit appeler le parti à faire ses propositions en vue d’une révision consensuelle du Code électoral. Pour notre part, nous avons marqué notre accord pour le consensus national puisque c’est tout le temps ce que le parti a voulu. Nous marquons notre accord puisque ce sont les exclusions répétées qui ont entraîné tous les conflits observés.

Car pour les lois du genre, l’habitude était d’ouvrir le débat à toute la classe politique. D’autant plus que ce code va régir également les autres partis non présents au parlement. Nous avons informé le Chef que toutes les lois en l’occurrence celles électorales reconnaissent aux partis le droit et le devoir d’animer la vie politique », a laissé entendre Nouréni Atchadé. Mais malheureusement, dit-il, lorsque l’opposition a des manifestations politiques, les Préfets et Maires bloquent tout ça. Ils souhaitent que le président règle ce problème. À cet effet, le Président du Groupe parlementaire LD estime que le chef de l’État a pris des dispositions pour que ça ne se répète plus tout en étant étonné de ce que les Préfets et Maires se comportent ainsi.

« Aux positions affichées par le chef de l’État sur qui parraine, nous avons dit que le parti n’a pas encore une décision. On n’est pas encore en mesure de donner une réponse sans une concertation au préalable. Puisque nous nous n’avons pas reçu l’ordre du jour avant la séance, lorsqu’une solution sera retenue sous l’égide du Président Boni Yayi, on tiendra informé le chef de l’État », a-t-il complété tout en rassurant sur l’absence de quatre députés à cette séance. Lesquels sont tous à l’extérieur pour des raisons personnelles, a-t-il rassuré. « Aucun problème au sein du parti. Tous les députés sont intacts et solidaires aux décisions du parti », va-t-il conclure.

 

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici