Les enjeux électoraux de 2026 ne se passeront pas sans la jeunesse de la cité des Koburu. C’est le souhait du mouvement « Ô Gan xô », qui a organisé le samedi 20 Janvier 2024 dans la commune de Parakou une séance de mobilisation à l’endroit de cette jeunesse dans un hôtel de la ville en présence du président du Mouvement, Prudence Tessi.
Placé sous le thème « Engagement politique de la jeunesse pour une alternance crédible en 2026 », cette séance de mobilisation vise à inviter la jeunesse de Parakou à renouer avec le militantisme politique, car c’est la politique qui décide de tout dans la cité. La jeunesse de Parakou doit s’engager politiquement pour la restauration de la paix, une alternance crédible et paisible en 2026.
Prudence Tessi a indiqué que la jeunesse doit s’unir pour relever les défis qui s’imposent à elle par rapport aux enjeux électoraux de 2026. Il a invité la jeunesse à éviter de se manipuler et à prendre son destin en main. Il n’a pas manqué de jeter un regard critique sur la situation sociopolitique et économique du Bénin sous la rupture.
En renfort au mouvement « Ô Gan xô », Emmanuel Ayaka, président du mouvement Force Unis pour le développement de la Jeunesse consciente de Bantè a laissé entendre que la jeunesse est le fer de lance d’une nation à travers le monde. Or, il se fait qu’au Bénin cette jeunesse est marginalisée et ignorée. C’est pourquoi, il a invité la jeunesse et les forces politiques de l’opposition à l’union sacrée afin de changer les choses.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori