Un sujet focalise l’acte N°3 du bilan 2023 de la Fédération béninoise de handball (Fbhb). Il s’agit du projet «Sport au Féminin !» qui logiquement fait partie des grands points positifs de la saison écoulée au niveau du handball béninois. Si ce projet n’avait pas vu corps, il fallait un génie pour le faire naître pour le bonheur des pratiquants de cette discipline sportive qui connaît depuis près de deux ans, une ascension fulgurante. Ce qui se justifie par la bonne prestation d’Adjidja Hbc pour sa première participation au Championnat d’Afrique des Clubs Champions (CACC), Congo Brazzaville 2023.

En effet, engagé depuis un an, le projet «Sport au Féminin» se révèle de plus en plus efficace pour la promotion du genre dans le handball béninois. Ce projet ambitieux, entièrement financé par l’ambassade de France, fait voir des jours heureux aux athlètes féminins du handball béninois. Ainsi, dans le cadre de la phase 2 des activités du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), à travers le projet «Sport au féminin», 12 paires d’arbitres et 24 déléguées techniques femmes ont été pendant cinq jours formées pour accompagner la dynamique de la révélation du handball béninois. Au terme de la formation, elles ont reçu des attestations attestant leur participation à cette formation inédite.

Après la formation en gestion administrative, comme le cas en 2022, du mardi 19 au samedi 23 septembre 2023, il a été procédé à la Maison de Handball à Cotonou à la formation des entraîneuses pour l’obtention de la Licence D IHF au profit de la deuxième promotion. A la suite de cette formation, il a été procédé dans cette même Maison de Handball à Cotonou à la formation et l’examen des entraîneuses pour l’obtention de la Licence D IHF au profit des meilleures des deux promotions. Elles étaient 36 entraîneuses à prendre part du 12 au 16 décembre 2023, au stage de formation pour l’obtention de cette Licence D IHF. Et, au terme d’un intense plan de travail théorique, de pratique et d’un examen, 31 ont pu décrocher le précieux sésame.

Tout comme l’année dernière, la phase nationale du tournoi de handball «Sport au Féminin (SAF 2023)» a connu son épilogue, vendredi, 25 août 2023, sur une bonne note à l’Université d’Abomey-Calavi. En finale, c’est l’équipe de Espoir de Parakou qui a de nouveau conservé son trophée devant Aso Modèle de Porto-Novo 23-14 (14-08). Et le podium se présente comme suit : 1er : Espoir de Parakou ; 2e : Aso Modèle ; 3e : Flowers CNSS.

Adjidja HBC honore le handball béninois au CACC 2023

Pour une première, ce fut un coup de maître pour l’équipe championne en titre du Bénin lors du Championnat d’Afrique des Clubs Champions qui a eu lieu au Congo Brazzaville. Adjidja HBC a fini 6e au terme de la compétition après avoir terminé le premier tour invaincu avec trois victoires en autant de matchs. Leader de son groupe, le club des Forces Armées du Bénin a perdu amèrement en quart de final contre la JSK de la RD Congo. On retiendra que Anselme Aledjo et les siens ont fait rêver le public sportif béninois plus particulièrement celui du handball béninois. 2024 sera certainement mieux pour une confirmation de la progression du handball béninois sur le continent noir.

Dir-Com/Fbhb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici