Ils sont une frange de jeunes outillés pour la cause politique qui se sont réunis au sein du rassemblement dénommé les Jeunes de la Mouvance Présidentielle, ‘’JMP’’. Leur rôle, jouer aux sentinelles derrière les réalisations du gouvernement en place et donc des actions du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, afin de défendre avec conviction ses acquis.

 

Ainsi, ont-ils jugé utile d’effectuer une sortie médiatique, jeudi 18 janvier 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou, pour dresser un bilan à mi-parcours et projeter 2026. Une première depuis que le mouvement a vu le jour. « L’idée de la prise de parole publique d’aujourd’hui a germé dans des groupes de l’Union Progressiste Le Renouveau puis s’est élargie à des jeunes de toute l’étendue du territoire national, partisans et non partisans. Mais qu’il soit clair pour nous tous, nous ne sommes pas un mouvement politique en gestation.

Nous sommes des jeunes décidés à rompre le silence pour ne pas permettre, que profitant de nos insatisfactions d’aujourd’hui et de nos contradictions secondaires, les gens qui hier nous ont divisé, et violemment spolié nous distraient et prennent la parole en notre nom, pour tenter de s’absoudre de leur forfait d’il y a si longtemps et de tenter de nous dévier du cap en cours afin d’imposer à nouveau au pays leur méthode de gouvernance triste de mémoire. A travers cette première conférence publique, nous prouvons que la jeunesse est le cœur de la Nation et quand il ne bat pas, conduit à une euthanasie sociale. Depuis 2016, nous avons affiché et réaffirmé notre volonté d’accompagner le président de la République dans ses réformes audacieuses.

Ce faisant, nous avons décidé de nous soumettre à la rigueur et à la discipline qu’induit la gouvernance de la Rupture, non seulement par fidélité à notre choix mais surtout parce que nous sommes convaincus de la pertinence du projet en implémentation. Un projet ambitieux qui rallume la flamme de l’espérance de la jeunesse.  Ainsi, nous Jeunes de la Mouvance Présidentielle avons accepté les exigences et les sacrifices qui en découlent. Mais malheureusement, dans la mise en œuvre de ce chantier, certains parmi nous manifestent des signes de lassitude. Leur engagement s’est effrité, pas parce que l’offre politique à laquelle nous avons adhéré a été trahie mais à cause de la non jouissance, comme de coutume au Bénin, des avantages politiques. C’est là, la principale fissure dans nos rangs que nos adversaires instrumentalisent.

C’est pourquoi, malgré nos diverses insatisfactions ou frustrations, nous n’avons pas le droit d’oublier d’où nous sommes partis et pourquoi nous avons fait le bon combat de 2016 », mentionne Franck Béhanzin, l’un des ténors du mouvement, et son équipe. Une manière pour eux de marquer d’un point d’honneur leur détermination à soutenir et suivre, malgré tout, le Chef de l’Etat dans sa dynamique de développement jusqu’en 2026 et même au-delà dans la mesure du possible.  « C’est du fait de notre oubli que ces gens qui ont été incapables de proposer durant dix années de gouvernance des orientations claires pour le progrès de notre pays, se promènent inondent les espaces publiques et intoxiquent sous prétexte qu’ils défendent le peuple et sa jeunesse, c’est faux», s’indignent unanimement les jeunes rassemblés au sein de ce mouvement pour attirer l’attention des uns et des autres sur la dose d’imposture qui est en train d’être servie sur un plateau d’or afin de tirer sur la sonnette d’alarme pour dire attention ! Les Jeunes de la Mouvance Présidentielle exhortent donc à une union sacrée autour de la Rupture et ses acquis pour un lendemain meilleur pour la Nation béninoise.

Teddy GANDIGBE  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici