Promoteur du stage de formation et de mise à niveau des gardiens de but, Luc J. Zanfongnon revient sur l’initiative qui est à sa 5e édition. Dans cette première partie de l’interview, il a justifié le choix de cette formation avant d’évoquer quelques innovations. Lisez-plutôt !!!
Parlez-nous de votre initiative qui est déjà à sa 5e édition…
«Ce stage de formation et de mise à niveau des gardiens de but et encadreurs de handball prend en compte trois aspects. Déjà, nous avons un stage où c’est une période d’essai-pratique, la formation pour les jeunes apprenants, la mise à niveau pour les gardiens de but déjà confirmés et le renforcement de capacité pour les encadreurs des gardiens de but sur tout le territoire national.»
Pourquoi ce stage de formation?
«D’abord, nous avons décidé d’initier ce stage suite au constat du manque de la formation des gardiens de but. En effet, on enregistre très peu de pratiquants à ce poste, donc le mieux, c’est de redorer le blason de ce poste et d’amener des athlètes vers lui. Ensuite, le stage dénommé ‘’Luc J. Zanfongnon’’ est organisé sous le format d’une tournée depuis cinq ans qu’il a été initié. Dans chaque localité du pays, les grandes villes de tous les départements, nous allons vers les acteurs en occurrence les apprenants qui manifestent le désir de prendre part à cette formation, mais que la distance pourrait décourager. On est donc dans l’optique de facilité l’accès à cette initiative à tous ceux qui nourrissent l’ambition de s’y mettre.»
Au départ, cinq villes ont été annoncées pour abriter le stage, mais le nombre a été élargi par la suite. Qu’est-ce qui a motivé ce changement?
«Cette 5e édition, nous avons décidé au premier abord, de faire comme les précédentes éditions en repassant dans les villes de Porto-Novo, Cotonou et Parakou. Ce sont des villes dans lesquelles nous avons déjà travaillé où j’ai des attaches avec des clubs. Cette année, la tournée devrait juste se faire dans ces villes. Mais, de commun accord avec la Fédération béninoise de handball présidée par le respecté Sidikou Karimou, nous avons rajouté deux autres villes. Et sous la demande des encadreurs et des gardiens de but des autres départements, nous avons finalement retenus sept localités à savoir, Kétou pour le lancement (09 décembre 2023), Cotonou (16 décembre 2023), Porto-Novo (23 décembre), Abomey (28 décembre) puis Lokossa (30 décembre) avec la fin de la première phase. On sera prochainement à Parakou du 06 au 07 janvier pour lancer la phase 2 avant d’aller vers Natitingou du 13 au 14 janvier prochain. Les acteurs à divers niveaux ont démontré l’envie de vivre l’expérience, on ne pouvait pas se permettre de laisser une ville. (La suite dans la prochaine parution).
A.F.S.