C’est l’heure de faire le bilan de l’année 2023 au niveau du handball béninois. Deux ans, après sa prise de fonction à la tête de la Fédération béninoise de handball (Fbhb), le président Sidikou Karimou et son équipe ont insufflé un souffle nouveau à l’institution faîtière. Toujours dans la continuité de ses prédécesseurs, les présidents Antoine Bonou et Aremou Mansourou, Sidikou Karimou, comme il l’avait laissé entendre au départ de cette expérience, continue les chantiers engagés, améliore les choses pour la professionnalisation et le développement du handball. Et sans vouloir lui jeter les fleurs, deux ans après, les résultats sont là et parlent d’eux-mêmes.
Il faut dire que le bilan est positif pour les sélections béninoises à l’IHF Trophy Zone 3 Dames, Accra 2023. En effet, les sélections cadettes et juniors du Bénin ont participé en avril 2023 à Accra, à l’IHF Trophy Zone 3 Dames. Les juniors et cadettes ont respectivement ramené au bercail les médailles d’argent et de bronze. Le classement au terme de la compétition se présente comme suit : Chez les cadettes, 1er Côte-d’Ivoire ; 2e Bénin ; 3e Ghana ; 4e Libéria. Chez les juniors, 1er Nigéria ; 2e Côte d’Ivoire ; 3e Bénin ; 4e Ghana ; 5e Libéria
La sélection nationale des moins de 16 ans du Bénin a pris part à la 2ème édition du tournoi de Nantes international handball Cup 2023 qui s’est déroulé à Nantes en France et qui a pris fin dimanche 27 août 2023. Au terme de la compétition, le Bénin a occupé la 7ème place sur les 8 équipes qui ont participé à ce tournoi. Pour leur dernière sortie, les Guépards des moins de 16 ans de handball ont battu dans la journée du dimanche 27 août 2023 Hbc Chartres par 32-24. La bonne note à retenir de cette deuxième participation de l’équipe nationale U-16 est qu’elle a progressé et la FBHB promet de faire mieux pour les prochaines fois et profite de cette compétition (fruit du partenariat avec le H) afin d’étoffer les équipes de catégorie d’âge.
Et pour finir l’année en beauté, quoi de mieux qu’un test de référence pour jauger les acquis et le niveau de l’équipe nationale Senior féminine. Engagée pour la première édition des Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (l’ACNOA) de la zone 3, à Lomé au Togo, l’équipe nationale du Bénin a répondu présente au rendez-vous. Logées dans le groupe B, les Amazones du Bénin héritent de la Côte d’Ivoire et du Nigeria. Des adversaires pas des moins faciles, mais le Bénin réussit tout de même à sortir de la compétition sur une bonne note. Avec un bilan de 2 défaites face à la Côte d’Ivoire et le Nigeria, les Amazones sont allées sauver leur compétition face au pays hôte pour le match de classement. Après leur victoire 39-13, le Bénin a terminé à la cinquième place de cette première édition des Jeux de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique. En dépit de tout, l’équipe du président Sidikou Karimou retient du positif et une marge d’expérience acquise. La preuve que le handball béninois est en pleine progression.
Dir-Com/FHBH