Venus du Bénin, du Togo, du Ghana, du Nigeria, du Gabon et des autres continents, les peuples Ouatchi se sont retrouvés à Oumako pour célébrer le Agbadja, le ciment fort qui continue de les unir. Expressions musicales, culinaires, vestimentaires, danses, distinctions et retrouvailles ont marqué cette sixième édition du 05 au 07 janvier 2024 à Oumako, la cité d’Agala.

 

Paré de ces plus beaux attributs, l’arrondissement de Oumako a révélé toute l’expression culturelle du peuple Ouatchi en l’espace d’un weekend. Les habitants de la cité d’Agala ont parcouru des kilomètres le vendredi 05 janvier pour rappeler aux populations environnantes le démarrage du festival Agbadja authentique de Oumako. Attachées à leur patrimoine culturel qu’est ce rythme, les populations ont usé de patience et de courage pour braver tous les obstacles pour aller annoncer à Comé, Drè et autres l’effectivité de la sixième édition. Une démarche qui a porté ses fruits. Une fois cette caravane terminée de nombreux artistes locaux ont rivalisé d’ardeur pour démontrer leur talent devant le public. La musique traditionnelle, la musique moderne et les jeux de société ont meublé cette grande soirée qui a ouvert la porte à la grande célébration.

Le samedi 06 janvier 2024, le rythme Agbadja a brillé de mille feux à la place du festival. Une vingtaine de groupes Agbadja venus de Oumako, Sazoué, Gadomey, Grand-Popo, tous les villages et arrondissements du Mono et même du Togo voisin ont présenté plusieurs tableaux du Agbadja avec des variantes à peine remarquables pour les non-initiés sous le regard expérimenté de Gbessi Zolawadji. Des prestations accompagnées par la danse du public qui s’est invité sur le podium. Des prestations qui ont duré toute la journée et le public était toujours prêt à aller plus loin. Plusieurs facettes du Agbadja ont été exécutées à la satisfaction de ressortissants Ouatchi quel que soit son lieu de provenance.

Des prestations entrecoupées par les distinctions de ces icônes qui ont fait briller le rythme Agbadja et qui sont toujours en vie. Le célèbre chanteur, compositeur Vinoumon s’est ainsi vu attribuer un trophée de reconnaissance, de même que Toklo Yaovi, deux anciens qui ont collaboré directement avec le groupe qui a initié ce rythme à Oumako et qui leur a succédé. Un instant d’émotion vu leur âge et cette capacité de prestation qu’ils ont conservée. Une journée agrémentée de toutes les commodités d’usage pour maintenir le public en place grâce à la présence des partenaires qui ont déployé leur arsenal sur le site. Une journée qui a démarré par un culte catholique célébré sur le site. Le dimanche 07 janvier 2024 est l’apothéose de cette sixième édition du festival Agbadja authentique de Oumako. Une journée pique-nique marquée par l’exécution de plusieurs rythmes musicaux de la région. Le Agbadja, le Akpè, Solè, Atchanhoun, Atiminhoun… ont été joués par des groupes présents et dansés par le public.

Tout le site s’est transformé en piste de danse ce dimanche 07 janvier. Le service d’ordre a eu du mal à séparer le public des artistes en prestation. Un déploiement agrémenté par les repas préparés par des dizaines de groupes d’amis ou de parents rassemblés pour faire la fête. Les partenaires de la sixième édition du festival Agbadja authentique de Oumako ont permis aux particuliers de participer eux aussi à la fête grâce à leurs prestations. Une journée qui a eu du mal à s’arrêter, le public étant toujours prêt à aller plus loin et à demeurer dans cette ambiance.

 

Carles Kitomé(Coll.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici