L’Ecole internationale de théâtre du Bénin reprend du service pour le compte d’une nouvelle saison artistique. A la faveur d’une conférence de presse donnée, lundi 15 janvier 2024, dans les quatre murs de l’établissement, Alougbine Dine annonce que son établissement, qui s’occupe de la formation des aspirants aux métiers de la dramaturgie, rouvre ses portes.

 

« À l’entame de mes propos je tiens sincèrement à dire merci au Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon pour sa clairvoyance et l’indulgence qui l’ont conduit à prendre la décision salvatrice au sujet de cet établissement dont la réputation est de former les gens du théâtre. Compte tenu des travaux routiers en cours de réalisation, l’Eitb est déjà classée sur la liste rouge des espaces à raser. Mais grâce au Chef de l’Etat qui a instruit qu’on maintienne ce lieu de formation, il continue d’exister et poursuivra agréablement la mission qui est la sienne. Je lui dis sincèrement merci. Ceci dit, parce que nous sommes toujours sur place, nous avons voulu ouvrir notre saison artistique 2024 et c’est la raison fondamentale pour laquelle nous vous avons convié.

La nouvelle saison a démarré. A chaque saison nous invitons des metteurs en scène pour créer des spectacles. Et donc pour le compte de cette saison, c’est Cybeline de Souza et Judicaël Avaligbé qui sont choisis », fait savoir Alougbine Dine. Alors Cybeline de Souza a en charge la création du spectacle ‘’Chassé les Fantômes’’. Un texte d’Akim Bâ. Il s’agit d’un texte à travers lequel on remarque que quand les jeunes arrivent à avoir l’opportunité d’aller à l’étranger, ils n’aiment plus venir malgré les conditions insoutenables. Puisqu’ils estiment que c’est une honte totale que de faire cela.

Alors la metteuse en scène entend suggérer, par le truchement de sa création, que les jeunes doivent avoir le courage de revenir quand cela ne marche pas. Le même texte présente le thème de conflit culturel au sein des couples dans lesquels les partenaires sont de race différente. La grande première de ce spectacle est prévue pour se dérouler le vendredi 19 janvier 2024 à l’Eitb. Ensuite, l’espace culturel ‘’Ouadada’’ de Porto Novo, Mayton Promo de Calavi et le centre culturel de Fiohomin de Lomé au Togo vont accueillir le même spectacle. Sur la scène, on verra distribuer les comédiens de la trempe de Carlos Adékambi Zinsou, Nicole Wida, Mauricette Tognon.

En ce qui concerne Judicaël   Avaligbé, il va créer le texte ‘’Pacamambo’’ qui retrace l’effroi éprouvé par les vivants face à la mort. Ce spectacle va se dérouler le 24 Janvier 2024 à l’Eitb et dans les autres espaces où passeront le premier spectacle, celui de Cybeline de Souza. Il faut rappeler que ses deux spectacles s’inscrivent dans le cadre de la suite du programme ‘’Agir ensemble pour grandir’’.

Teddy GANDIGBE   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici