Théodore Dakpogan est un artiste peintre sculpteur, maître de son art, résident dans la ville capitale, Porto-Novo. Il a récemment tiré sa révérence. Et pour lui témoigner toute la reconnaissance due à son rang, une colonie d’artistes peintres a voulu saluer sa mémoire de manière particulière.
Au travers donc d’une gigantesque exposition vernissage qui se tient, depuis samedi 13 janvier 2024, à la galerie de l’espace culturel ‘’La grande place’’ situé à Porto-Novo, Raffyi Okéfolahan et ses compagnons retracent le parcours de l’atypique créateur, de vénéré mémoire. Décédé en 2023, Théodore Dakpogan, selon les témoignages du responsable de la galerie Raffyi Okéfolahan, est un artiste accompli dont les œuvres ont inspiré une panoplie de générations. Par ailleurs, il a été le mentor de plus d’uns. « Moi j’ai été en contact avec Dakpogan.
Nous étions vraiment proche. Sur certains projets, il a été mon mentor et il m’a accompagné. Et je me dois de lui rendre hommage. Et c’est pour réussir ce projet que j’ai invité plus d’une trentaine d’autres collègues pour venir me soutenir et ensemble dire à l’unisson à ce grand homme comme il nous est cher même si c’est à titre posthume. Pour ce faire, nous avons utilisé deux formules à savoir : une première exposition qui s’appelle Gbèdoté. Sur cette dernière, c’est uniquement les travaux de l’illustre disparu qui ont été présentés.
Puis cette deuxième exposition, qui s’appelle La fusion des impossibles intervient avec le collectif de la jeune génération pour lui rendre cet hommage mérité. Et c’est ce à quoi vous assistez en ce moment. C’est notre modeste manière de célébrer Théodore Dakpogan de vénéré mémoire », mentionne Raffyi Okéffolahan avant d’ajouter que plus d’une centaine d’œuvres d’artistes plasticiens venus d’horizon divers trônent en l’honneur de Théodore Dakpogan à l’espace ‘’La Grande Place’’.
Teddy G.