L’édition 2023 du Championnat national de pétanque s’est déroulée du 12 au 14 janvier 2024, au Centre International de Formation en Pétanque de Djadjo (Commune d’Abomey-Calavi). Et au terme, Prestige Pétanque Club de Kpondéhoun, pour la deuxième fois, monte sur la plus haute marche du Championnat national de pétanque en venant à bout de Pétanque Club de la Zone des Ambassades (13-10). Un niveau de compétition apprécié par le président de la Fédération béninoise de pétanque (Fbp) Garba Yaya qui n’a pas manqué de remercier le gouvernement béninois à travers le Ministre des sports, Benoît Dato.

 

L’ultime activité de la saison 2023 a été tenue par la Fbp le week-end écoulé (du 12 au 14 janvier dernier). Elle s’est achevée en beauté avec le sacre de Prestige Pétanque Club de Kpondéhoun devant Pétanque Club de la Zone des Ambassades (13-10). Une compétition nationale et statutaire qui a réuni près d’une centaine de boulistes venus de tous les départements du Bénin. Ceci, avec un niveau au-dessus de la moyenne. D’ailleurs, le président de la Fbp Garba Yaya a été séduit par le niveau de jeu et affirme être plus que fier des boulistes. «Une fois de plus, nous sommes satisfaits du management de  nos clubs par les présidents des clubs. Car, sans leur contribution légendaire, nous ne pouvons pas avoir ce beau spectacle», confie-t-il. Occasion pour lui de remercier le gouvernement béninois à travers le patron des sports, Benoît Dato qui, sans son soutien, ce championnat n’aurait pas sa raison d’être. «Nous avons eu des difficultés financières au lendemain du mondial mais le Ministre des sports a su nous apporter le soutien nécessaire pour qu’on puisse tenir le pari. Je profite pour remercier le Chef de l’Etat qui nous a permis de vivre en septembre dernier, dans notre pays, la plus magnifique phase finale de la Coupe du monde de notre discipline. C’est parce qu’il sait que cette discipline peut révéler davantage le Bénin», affirme Garba Yaya.

D’ailleurs, au cours de ce championnat, le Ministre des sports a été représenté au lancement par le Directeur du Sport d’Elite (Dse), Bonaventure Coffi Codjia. Dans ses mots adressés à l’assistance, il a salué tout l’effort fourni par la Fbp pour le rayonnement de la discipline au Bénin et dans le monde. Il a invité tous les acteurs à poursuivre le travail afin de révéler davantage le Bénin.  «Pour relever davantage cet important défi, il est important pour chacun de vous, de continuer à travailler chaque jour un peu plus pour le développement de ce sport qui fait aujourd’hui notre fierté, à nous tous», a-t-il fait savoir. Notons que la saison boulistique 2023-2024 est ainsi lancée avec beaucoup de défis à relever.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici