L’Eglise catholique réitère son engagement en faveur de la protection de l’environnement à travers le programme “Eglise verte“, officiellement lancé il y a quelques jours à Cotonou. Dans le cadre dudit programme, il est annoncé pour se dérouler le 20 janvier 2024 à Cotonou, une table ronde qui mobilisera les acteurs impliqués dans la mise en œuvre ainsi que des structures partenaires. Une rencontre à laquelle prendra part, le cardinal Michael Czerny…

 

Le programme “Eglise verte“, initié par l’archidiocèse de Cotonou, vise une conversion écologique des fidèles de l’Eglise catholique. Ceci, à travers une éducation à une culture environnementale et écologique. Face aux professionnels des médias ce lundi, 15 janvier, Père Théophile Akoha, Vicaire général de l’archidiocèse de Cotonou, a fait savoir que ledit programme positionne l’Eglise au service de la création, d’un environnement sain et sanctifiant, au service d’un développement intégral qui assume le corps, l’esprit et l’âme, au service du développement durable. “Nous ne sommes pas faits pour vivre dans le monde présent de manière à le détruire.

Nous sommes faits pour construire le présent dans la perspective d’un futur pour que ce futur soit un avenir qui assure le devenir de l’humanité“ a-t-il laissé entendre. A l’en croire, c’est dans cette perspective que s’inscrit l’initiative qui, poursuit-il, implique une lutte permanente à laquelle s’est adonnée d’ailleurs le pontificat de l’église catholique depuis les origines. Evoquant les actions à fort impact des Papes Jean-Paul II, Bénoit XVI et François, il a souligné la publication d’une encyclique pour attirer l’attention sur la nécessité d’un changement de comportement pour la protection de la nature ; la présentation de St François d’Assises comme le patron des écologistes, etc.

Selon le père Théophile Akoha, il importe que l’homme respecte la nature afin que la nature le lui rende pour garantir un environnement sain et sanctifiant. Selon lui, le présent programme vient en appui aux efforts du gouvernement et s’inscrit dans une logique de conscientisation pérenne des fidèles de l’église catholique. Notons que le Préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le cardinal Michael Czerny participera le 20 janvier 2024 aux travaux de la Table ronde, organisée à Cotonou dans le cadre du programme “Eglise verte“.

Ce dernier sera d’ailleurs en visite au Bénin du 17 au 20 janvier prochain. Entre autres activités prévues dans le cadre de ce voyage pastoral, la visite du Centre de santé à but non lucratif Saint Jean, des réunions avec des évêques du Bénin et du Togo, une rencontre avec les commissions sociales épiscopales et les congrégations religieuses travaillant dans le domaine social ainsi que la grande messe prévue le 19 janvier à l’église St Michel de Cotonou.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici