Pour la deuxième fois, Prestige Pétanque Club de Kpondéhoun monte sur la plus haute marche du Championnat national de pétanque. Dans une finale spectaculaire de l’édition 2023 dudit championnat, disputée dimanche, 14 janvier 2024, au Centre International de Formation en Pétanque de Djadjo, Prestige Pétanque Club de Kpondéhoun vient à bout de Pétanque Club de la Zone des Ambassades (13-10). Une ultime rencontre qui met fin à la saison 2023 et qui enclenche celle de 2024 avec des innovations.
Pendant trois jours (du 12 au 14 janvier 2024), les boules étaient à l’honneur au Centre International de Formation en Pétanque de Djadjo à travers l’édition 2023 du championnat nation de pétanque qui a réuni des centaines de boulistes venus des quatre coins du Bénin. Une belle occasion pour les internationaux béninois de confirmer leur forme après la brillante participation du Bénin à la Coupe du monde de pétanque que Cotonou a abritée avec brio. Et, sur ce rendez-vous statutaire de la Fédération béninoise de pétanque (Fbp), le spectacle était bien au rendez-vous. Les fruits ont tenu la promesse des fleurs dans une bonne ambiance sportive.
Une finale âprement disputée…
Après les matchs de poules et ceux à élimination directe, la finale a mis aux prises Prestige Pétanque Club de Kpondéhoun à Pétanque Club de la Zone des Ambassades (PC-Zam) de Steve Vigan, Gontrand Mehinto et Emmanuel Ayanfodoun (remplacé lors de la huitième mène par Abraham Sagbo). Menés dans ce duel dès les premières mènes, Moustaïne Adeniyi, Vivian Zinvidjo et Fagbohoun Roland de Prestige PC ont livré le match de leur vie pour monter sur la première marche du podium. Ils sont revenus au score avant de prendre le dessus lors de la dernière mène (13-10). Pour le capitaine remplaçant de Prestige, Vital Bodjrenou, l’objectif qui était fixé est atteint. «Nous voilà sur le toit du Bénin», confie-t-il, tout heureux. Steve Vigan, capitaine de PC-Zam dira que la finale s’est jouée sur de petits détails. «Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de plier la rencontre mais faute de mauvais choix et de concentration, nous avons failli», a-t-il fait remarquer. Il faut souligner que Pétanque Club de Sodjatimè a pris la troisième place en battant en match de classement Etoile de Titirou de Parakou (13-08).
Un niveau appréciable…
Le sélectionneur national, Thierry Babagbéto, a apprécié le niveau de la compétition. Selon ses propos, le niveau progresse considérablement d’année en année. Pour lui, le championnat a démontré qu’il y a un véritable travail qui se fait au sein des clubs. Il a ajouté que les internationaux béninois ont également prouvé qu’ils méritaient leur place, ce qui justifie leur présence en finale. «Les trois joueurs de Prestige ont subi tous la préparation du mondial dernier. Leur sacre est la preuve du sérieux qu’a exigé la Direction Technique Nationale lors de la détection des meilleurs», a-t-il indiqué. Il faut préciser que la fin de ce championnat ouvre la nouvelle saison 2024 au cours de laquelle des innovations sont attendues.