Les ‘’Vodun Days’’, en l’espace de deux jours, ont fait de la ville de Ouidah une galerie à ciel ouvert de l’effervescence, des arts, de la culture et du tourisme. Un véritable marché où vendeurs et acheteurs ont rivalisé d’ardeur pour faire vivre une ambiance hors du commun et entretenir un moment inoubliable. Les mardi 09 et mercredi 10 janvier 2024, artistes internationaux et locaux ont partagé la scène pour tenir en haleine une masse débordante d’euphorie.

 

Dans le cadre du festival ‘’Vodun Days’’, qui est une première depuis que la célébration de la fête de la religion Vodun est instaurée, il est programmé deux différents calendriers pour les spectacles de musique.  Pour le compte du mardi 09 janvier 2024, c’est une belle brochette de méga Stars mélangées à quelques artistes locaux qui a constitué le plat de résistance. De 22 heures à 03 heures du matin devant la marrée humaine, qui a investi la plage de Ouidah, le groupe ‘’Pepite’Art’’, la chanteuse PéPé Oléka, Jah Baba, les Teriba, Teni Ola et Yèmi Alade du Nigéria et le Grand Mopao, Koffi Olomidé, sans oublier le groupe afro caribéen Tabou Combo, Gardy Girault, Maksaens Denis se sont succédés sur le géant podium installé à cet effet.

A chaque passage, le public n’a de cesse que de hurler d’euphorie. Sur une scène somptueusement lumineuse, chaque artiste ou groupe d’artistes qui venait au-devant de la scène se ménage pour mettre une ambiance de fête. En communion avec le public, il visite chacun leur répertoire en faisant vibrer les spectateurs qui faisaient en liesse le chœur sur les morceaux phares.

Tout ceci couronné d’ovation bien nourri lorsque l’artiste montre sa facilité à naviguer entre l’aigue et le grave avec à la clé une harmonisation avec les breaks de l’orchestre en fond de scène. Avec Yêmi Aladé c’était bien visible surtout lorsqu’elle se met dans la chorégraphie avec ses danseurs. Un moment d’extase entraine les spectateurs à un irrésistible bruit qui dénote leur satisfaction sur la prestation de la chanteuse qui a donné tout d’elle en termes d’énergie pour susciter au sein de son public vive émotion. Lorsque c’est au tour du groupe Tabou Combo et du Quadra Kora man, Koffi Olomidé, c’est le Chef de l’Etat même qui n’a pas manqué de dévoiler son talent de danseur et de choriste à l’occasion. Un moment irrésistible sous la rosée aux environs de 02 heures du matin, sous  le vent froid de l’océan dont les vagues se faisaient entendre et dans la brise marine. L’ambiance à fait monter l’adrénaline dans le rang de la foule qui s’étale à perte de vue sur la plage.

Même si des murmures évoquent par endroit au sein du public que Koffi Olomidé « ne nous a rien proposé de nouveau. Juste un vieux répertoire auquel il n’a même pas donné du soin dans la reprise. Avec des danseurs qui se refusent de faire les choses dans un ordre pour la beauté de la fête et lui-même qui a pris tout son temps pour venir sur scène ainsi que Teni Ola qui est venue faire juste du bruit au lieu de chanter » en guise de désolation, la grande masse est tout de même restée unanime autour de l’ambiance endiablée que le groupe Tabou Combo a distillé et qui a retenu l’attention du Chef de l’Etat et de ses ministres, notamment celui en charge de la culture, qui ont esquissé  les pas de danse au grand bonheur du public. En ce moment, se scandait dans une ferveur insoutenable le slogan « Prégo ! Prégo ! Prégo ! » comme pour inciter davantage le Chef de l’Etat à poursuivre sans relâche ses pas de danses tant admirées par les fanatiques.

 C’est un tableau presque identique que la deuxième série de spectacle déroulée le jeudi 10 janvier 2024 a offert aux spectateurs qui sont encore venus nombreux pour soutenir l’événement des ‘’Vodun Days’’. Cette fois-ci une part belle est faits aux artistes locaux. Parmi ceux qui se sont succédés sur le géant podium, on peut citer : Nousoï, Wood Sound, les Frères Totin, les frères Guèdèhounguè, Norberka, Ayodélé et l’immense Sagbohan Danialou sans oublier Kofo The Wonderman du Nigéria.  Sur ce plateau, c’est typiquement la musique Vodun qui a résonné.

Puisque bien avant le spectacle, le moment solennel de la présentation de la cosmogonie Vodun, suivi de la cérémonie œcuménique de libation, du ‘’Tô Fâ Kikan’’ (consultation divinatoire du Fâ pour le pays) et le ballet chorégraphique et artistique des différents panthéon Vodun se sont succédés en présence du Chef de l’Etat. Ce qui est une première depuis 64 ans que le Bénin a accédé à la souveraineté internationale.  Juste après les différentes cérémonies solennelles, place est faite au DJ Yan le Killer pour ouvrir la vanne de l’ambiance sur sa platine avec les morceaux vodun. Ainsi, le défilé des artistes programmés pour la soirée a commencé avec les Noussoï qui ont ouvert la scène avec le Kosso et Agbéhoun.

A leur suite chacun des autres artistes est venu partager à leur manière l’émotion avec les spectateurs avant la montée spectaculaire sur scène du monument Sagbohan Danialou vers 01h du matin. La virtuose a visité son vaste répertoire avec la même énergie qu’on lui connait à la grande satisfaction du président Patrice Talon, de son épouse et du public. Tous les visages ont rayonné d’allégresse sous la belle ambiance de l’homme-orchestre.  Ces deux spectacles programmés pour le compte du festival ont donné un nouveau ton à la célébration et conféré à la fête tout son caractère de marché ses arts.

 

Teddy GANDIGBE    

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici