Le Bénin a célébré mercredi, 10 janvier 2024, la fête nationale du Vodoun désormais appelée Vodun Days. Cette commémoration annuelle a été célébrée avec faste à Houéyogbé où les dignitaires de cette commune ont mis en valeur les cultures endogènes avec un cachet spécial de Jean Louis Gnidokponou, du Bureau Exécutif National de la Communauté Nationale du Culte Vodoun Bénin-Racine/Houéyogbé.
Les couvents et les temples ont été remis à neuf pour la circonstance. Les vodounsi se sont parées pour célébrer leurs divinités. Un peu partout, cette fête grandiose dans la commune de Houéyogbé dont la manifestation officielle regroupant tous les dignitaires du départ du Mono s’est déroulée à Grand Popo, a été accompagnée de démonstrations spectaculaires. Celles-ci, comme à chaque année, ont attiré des milliers d’adeptes, de curieux et de touristes venus de divers horizons pour vivre la quintessence de l’événement.
Abrités sous de grandes bâches, il y a des adeptes de Hêviosso, dieu du tonnerre, de Sakapta, dieu de la terre, de Mami Wata, déesse aquatique, de Gambada, un dieu qui apporte la richesse. Il y a aussi des impressionnants Zangbeto, les gardiens de la nuit. Les vodounsi dansent au son des tam-tams et des gongs, suivant des rythmes propres à chaque divinité. Ces hommes, ces femmes, ces jeunes, sont reconnaissables à leurs pagnes et à leurs parures de colliers et bracelets, là aussi propres à chaque culte.
Mais avant cette descente à Grand Popo, l’homme de la culture, Jean Louis Gnidokponou, du Bureau Exécutif National de la Communauté Nationale du Culte Vodoun Bénin-Racine/Houéyogbé, a tenu à imprimer un caractère solennel et particulier à cette célébration au quartier Guinkomey à Houéyogbé, .
En effet, le temple vodoun a ouvert ses portes déjà dans la soirée de ce mardi 9 janvier avec à la clé une veillée déjà mouvementée, pour accueillir ses adeptes venus nombreux pour prier et surtout offrir des sacrifices aux divinités (Mami, Héviossô, Dan, Gambada, Azévodoun, Sédji Holou…). La cérémonie dirigée par sa Majesté Gnidokponou Kossè, Haut dignitaire du culte Vodoun, conseiller Spécial au Culte Héviossô du Bureau Exécutif National de la Communauté Nationale du Culte Vodoun Bénin-Racine, a été faite d’offrandes, d’incantations, de chants et de danses. Après les dispositions propitiatoires au Fâ et aux divinités, c’est surtout le vodoun Nanan Djindjou qui a mobilisé l’énergie et l’attention des adeptes et même du prêtre de ce temple. A cette divinité, plusieurs animaux ont été sacrifiés en reconnaissance de ses nombreux bienfaits et pour continuer à bénéficier de ses faveurs. Puis avant de rallier Grand-Popo, la délégation conduite par le grand Dignitaire, fils du Grand Majesté Sossa Gùèdèhoungué 3, président du Bureau International de la Communauté Nationale du Culte Vodoun Bénin-Racine a sacrifié à certains rituels en faisant des escales (Chez Agontiglo à Doutou, chez Avlékété à Houéyogbé, Zoungbonou, Drè, Comè).
«Je remercie le président de la République, Patrice Talon et tout son gouvernement pour cette belle idée qui désormais donne une nouvelle couleur à la fête. C’est un véritable pas franchi et c’est à l’honneur du Bénin tout entier», a déclaré Jean Louis Gnidokponou tout en remerciant aussi tous les dignitaires et adeptes qui ont célébré avec faste cette belle fête à Houéyogbé.