À l’occasion de la séance technique qui devrait permettre aux hommes de médias d’être situés et d’avoir les armes nécessaires pour réussir leur mission sur les Vodun Days, le Professeur Kakpo Mahugnon, le président du comité des rites Vodun dévoilé un pan important de tout ce que cache le concept ‘’Vodun Days’’. Il en profite pour revenir sur le narratif qu’on doit désormais employer afin de déconstruire tout le château de vocables péjoratifs jusqu’ici utilisés pour chosifier les réalités ayant trait au Vodun. Cette séance déroulée lundi 08 janvier 2024 à l’espace de divertissement et de culture CCRI John Smith de Ouidah, se veut être une occasion propice pour amener tout le monde à réinscrire le Vodun dans ses lettres de noblesse et à le voir sous un nouvel angle.
« Le Vodun est une religion, il faut le comprendre comme ça. Et vous savez les éléments fondamentaux d’une religion. Et tous ces éléments là sont présents dans le Vodun. En tant que tel, le Vodun nous inscrit dans le sacré. Et le sacré, lorsque l’on a l’intention de bâtir autour de lui une entreprise touristique, il faut faire très attention. C’est pour cela que le comité des rites est composé de personnes qui connaissent et qui pratiquent le Vodun dans toutes ses déclinaisons. Et qui peuvent dire au gouvernement ceci que vous voulez nous montrer ne peut pas être montrer dans tel aspect ou dans tel autre aspect. Voila donc le caractère technique et l’une des notions essentielles du comité des rites Vodun. Le comité des rites Vodun a également pour mission de labeliser les éléments qui doivent être montrés. On ne peut pas montrer n’importe quoi et on ne peut pas montrer le Vodun dans toute sa quintessence.
Cela ne signifie pas que le Vodun que vous allez voir est un Vodun artificiel. Il n’y a pas de Vodun artificiel. C’est toujours du vrai Vodun qu’on parle. Mais il faut qu’on montre la manière dont on doit voir le Vodun pour ne pas provoquer de situations ingérables. Le comité des rites Vodun a aussi pour mission de déconstruire les éléments de langage qui avaient été portés sur le Vodun, qui décrédibilisaient et qui étaient d’une connotation négative péjorative sur le Vodun. C’est pour cela que je ne souhaiterais plus qu’on utilise l’une des expressions comme les adeptes du Vodun. On ne dit jamais nulle part adepte du christianisme ou adepte de l’islam. On parle en termes de fidèle de l’islam. De la même façon on dit les fidèles du Vodun. Si vous ne voulez pas dire fidèle du Vodun, dites ‘’Vodunssi’’.
Même si ça renvoie au féminin. Vous savez comment on appelait la fête que nous célébrerons là maintenant ? On l’appelait la fête des cultes endogènes. Et vous savez ce que ça signifie ? lorsque vous parlez d’endogénéité cela veut par exemple dire que nous sommes dans cet espace-ci et ce que nous faisons ici lorsque nous le sortons d’ici ça ne marche plus là-bas. Cela signifie que la religion n’a plus de fonctionnalité lorsque vous sortez de son espace initial. Le Vodun est une religion à part entière. Il n’y a donc pas d’endogénéité, c’est une religion. Ne dites plus religion endogène, ne dites plus religion traditionnelle, ne parlez plus des entités, dites tout simplement les Vodun et la religion Vodun. Et n’accordez pas lorsque vous écrivez Vodun au pluriel. Parce que Vodun n’est pas un mot français.
C’est un mot des langues nationales béninoises. Et par conséquent, l’accord avec la grammaire française ne doit plus tenir. Je souhaiterais que vous regardiez bien l’orthographe qui est utilisé pour écrire le mot ‘’Vodun’’. Puisqu’il y a plusieurs orthographes. Le vodun peut s’écrire ou s’écrit avec ‘’VAU’’, ‘’VOUDOUN’’ ou d’une autre façon. Mais ici dans le cadre des Vodun Days, ce que nous labelisons, c’est le vodun orthographié avec ‘’VODUN’’. Parce que cela à un sens. Et ce sens s’origine du Fâ. Le Fâ qui étant considéré comme un système divinatoire mais qui en réalité est l’une des humanités classiques de chez nous qui porte la gnose (savoir, connaissance) de nos contrées. C’est à ce Fâ là qu’est adossé le Vodun. Et c’est le Fâ qui a donné le terme Vodun écrit avec ‘’Vodun’’.
Nous aurons d’autres occasions pour mieux l’expliciter. Peut être le 10 janvier lorsque nous allons vouloir parler de la cosmogonie Vodun nous allons essayer de décliner tous ses éléments pour que vous puissiez comprendre la composition du mot Vodun. Nous avons donc un abécédaire du Vodun. Et il me semble que la totalité ou une partie a été publiée sur le site des Vodun Days. Il faut consulter cet abécédaire pour ne pas commettre certaines erreurs qui ont permis à ceux-là qui avaient l’intention et l’objectif de déconstruire la pratique initiale, religieuse des peuples Adja Tado, et quand je parle des peuples Adja Tado, je parle de ces peuples là qui sont inscrits sur cette ligne qui part de Lagos pour aller à Accra en passant par Lomé et le Bénin. Les peuples inscrits dans ces espaces sont des peuples qui pratiquent initialement le Vodun.
Donc pour pouvoir déconstruire ce en quoi ils croyaient, il faut un discours péjoratif. Un discours qui annihile ces pratiques-là dans leur mentalité. Nous sommes actuellement dans la réinscription de nos cultures dans la rationalité scientifique. Mais, également dans l’espace culturel mondial pour que ceux-là qui ne connaissaient pas le Vodun mais qui en avaient entendu parler d’une façon ou d’une autre, puissent venir voir le Vodun et s’en imprégner. Le Vodun est la totalité de l’art. et quand je parle de la totalité de l’art, je parle de l’art de la représentation, des arts de la scène, de l’art plastique, des arts de la rue, de la musique d’intervention, de la mode, de la chorégraphie, de la littérature et de la poésie parce que le panégyrique s’origine de la poésie. Tout cela est dans le Vodun. Il faut surtout voir le Vodun Egungun pour tout comprendre en matière de mode d’habillement, de chorégraphie, en matière d’expression artistique.
Et lorsque vous allez voir le Vodun Zangbéto, qui est en réalité le gardien de la nuit, avec les démonstrations qui sont faites, vous serez introduits dans une expression originale de la science. Je parle de la science parce que ceux qui ne comprennent pas comment cela se manifeste, rapidement renvoient cela à la magie. Il ne s’agit pas de magie avec le Zangbéto. Il s’agit de formulation avec des démarches scientifiques pour produire un résultat qui est surprenant. Je voudrais que votre présence ici au Vodun Days vous permette d’avoir un autre regard, je veux dire un regard positif sur le Vodun pour que vous puissiez continuer d’en parler sous de beaux jours »
Réalisé par Teddy GANDIGBE