La Commission internationale des droits de l’homme va tenir pour la première fois à Cotonou, sa toute Première Conférence Internationale Panafricaine sur les droits de l’homme sur une thématique qui concerne l’Afrique. Ce sera du 15 au 18 février 2024.
Cette conférence sur la détérioration de la situation des droits humains en Afrique, après les mutations politiques qu’il y a eu en Afrique dans le domaine politique et socio-économique ont conduit les différents Directeurs des pays à se réunir en vue d’en débattre. Des débats sur les questions qui concernent les femmes et les enfants seront aussi au menu. A l’issue de cette Conférence Internationale, il sera mise en place une nouvelle mission d’enquête chargée d’établir les faits sur la situation à l’Est de la RDC, qui présentera ses conclusions en mars prochain. De même, la création d’une mission d’établissement des faits sur les causes profondes des violations présumées des droits humains en Afrique en général.
Bertrand Kossi Sossou Gbèvidé, Directeur Pays de la Commission Internationale des Droits de l’homme, a été encore plus précis. A l’en croire, la Commission Internationale des Droits de l’homme profitera du rendez-vous de Cotonou pour mettre en place un nouveau Groupe de travail sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, va définir le rôle essentiel des procédures spéciales thématiques et de l’Examen périodique universel (EPU) dans le cadre de leur travail qui permettra d’initier un «dialogue constructif». Il a ajouté que ces résolutions qui seront adoptées par la Commission Internationale des Droits de l’homme avant d’être présentées aux organes compétents de l’ONU. Par ailleurs, il rassure que tout se met en place afin que les assises se fassent dans les meilleures conditions du Bénin.
A.F.S.