Filleh mint Chahid mint Laaroussi, une jeune fille sahraouie âgée de 18 ans adoptée par une famille espagnole, a été enlevée par le Polisario en juillet 2023.

Filleh a été adoptée par sa famille espagnole à l’âge de 5 ans. Elle vit en Espagne depuis. En juillet 2023, elle a participé au programme « Vacances en Paix », qui permet aux jeunes Sahraouis vivant en Espagne de visiter les membres de leur famille biologique dans les camps de Tindouf, en Algérie.

Lors de son séjour dans les camps, Filleh a été retenue contre son gré par ses parents biologiques. Ces derniers ont détruit ses documents de voyage sur ordre du Polisario, dans le but de l’empêcher de retourner chez sa famille adoptive.

Sa famille adoptive espagnole, très inquiète, a tenté de l’aider à s’enfuir des camps. L’opération d’exfiltration a été un succès, grâce à la complicité d’un Sahraoui local. Filleh a pu rejoindre le Consulat d’Espagne à Oran, où elle est actuellement en attente d’être rapatriée en Espagne.

La tentative d’enlèvement de Filleh a suscité une vague de protestations en Espagne et en Algérie. Les autorités espagnoles ont condamné cet acte et ont appelé les autorités algériennes à prendre des mesures pour le punir.

Ce cas n’est pas isolé. D’autres jeunes filles sahraouies adoptées par des familles espagnoles ont été enlevées ou séquestrées par le Polisario après leur visite à leur famille biologique dans les camps de Tindouf.

Cette pratique est illégale et inhumaine. Les autorités espagnoles et algériennes doivent prendre des mesures pour la mettre fin et garantir la protection des jeunes filles sahraouies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici