L’acte 2 de l’initiative dénommée »La Nocturne de Cotonou » s’est déroulé au cœur de Cotonou, jeudi 28 décembre 2023. Deux mille trois cents (2300) participants, hommes, femmes et jeunes acquis à la cause étaient sur les artères du boulevard de la marina pour sensibiliser et défendre la noble cause de l’éco-cotoyenneté.
C’est une gigantesque séance de marche qui a servi d’occasion pour accomplir un acte hautement civique, sensibiliser les populations de Cotonou sur le maintien de son cadre de vie sain. Et le slogan »Sachet Héééloué » scandé le long des 10 kilomètres parcourus en dit bien long. Une initiative de Sandra idossou et compagnies qui rallie plusieurs partenaires d’affaires à la cause, dont le géant Sobebra, la Société des boissons rafraîchissantes. L’objectif de ce projet est de voir dans les jours à venir les citoyens béninois et les cotonois en particulier, prendre le pli du maintien de l’environnement de vie sain. « Nous avons senti le besoin d’initier ce projet parce que notre vision c’est de montrer à la population béninoise non seulement la beauté des artères de la ville mais également leur fait savoir l’importance et l’urgence qu’il y a de la maintenir propre et de la préserver de toute insalubrité.
C’est pour cela que, pour cette deuxième édition, nous focalisons les attentions sur l’usage des sachets plastiques. Ce sont des objets qui dégradent le cadre de vie et il faut l’évier à tout prix », souligne la promotrice de l’évènement qui a enregistré l’adhésion de nombreux partenaires dont la Sobebra qui n’a pas hésité à mettre ses produits tel que la World cola à la disposition de participants qui se sont désaltérés tout le long de l’itinéraire. Pour le représentant du ministre en charge de la jeunesse et des sports, Okri Nonvignon, si cette initiative n’existait pas, il fallait en créer.
Approché au cours de l’événement, le représentant de l’autorité ministérielle salut le projet et estime que c’est une très belle formule que la promotrice a trouvé au sujet d’une question d’importance capitale. « C’est une activité qui va, non seulement, procurer du bien être aux participants qui sont venus très nombreux adhérer à la cause comme vous pouvez le constater, mais qui a également pour vocation de sensibiliser la population sur les bons comportements à adopter, je veux dire les comportements éco citoyens », fait savoir Okri Nonvignon.
Au retour de la marche, une ambiance de fête s’installe sur le parking de Sèmè city avec à la clé des jeux tombola qui ont fait gagner à plusieurs participants des lots tel des bons de voyage Cotonou Paris Cotonou, des bons de photos Shoot dans les studios Darrimage et pleins d’autres. Ainsi les regards sont tournés vers la prochaine édition, la troisième qui s’annonce plus éclatante.