Les aires de jeu de handball du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo ont abrité dans la journée du samedi 23 décembre 2023, la nouvelle édition du stage de formation des gardiens de but de handball dénommé «Luc J. Zanfongnon». Désormais, le regard est tourné vers Abomey pour l’étape de Goho.
Gardiens de but de handball confirmés, aspirants gardiens de but de handball, encadreurs des gardiens de but de handball, tous habillés à l’effigie de l’événement ont acquiert des connaissances pour non seulement booster le niveau des uns, mais aussi pour le promoteur, d’attirer du monde vers ce poste. «Pour les gardiens de but déjà actif dans les clubs, l’accent a été beaucoup plus mis sur la condition physique et leurs réactions sur les tirs par poste, mais beaucoup plus dans l’axe central et sur les ailes. Pour les aspirants, on a étudié le déplacement, le positionnement et le repositionnement. C’est la base du handball. On a beaucoup travaillé les gestes individuels du gardien de but», a détaillé le promoteur de ce camp de formation et de mise à niveau.
A en croire ce dernier, le camp s’est déroulé en amont avec les encadreurs de la ville capitale afin «qu’ils puissent avoir le savoir qu’il faut, le bagage essentiel pour continuer le travail avec les jeunes enfants à la suite de ce qu’on vient de commencer ». Ces derniers ont d’ailleurs plaidé à ce que cette initiative soit répétée de façon trimestrielle. A en croire Luc Josias Zanfongnon, le stage s’est déroulé dans une ambiance bon enfant. « Je suis très ému au terme de cette étape 3 du périple.
C’est vrai qu’on n’a pas atteint un effectif à l’image des deux premières étapes, quand même je suis très satisfait du contenu qu’on a évacué grâce à l’implication des stagiaires », a-t-il confié. Il faut souligner que lors de cette étape de la ville capitale, un vibrant hommage a été rendu au feu Professeur Polycarpe Gouthon, icône du handball béninois, africain voire du monde. Après Porto-Novo, le camp va prochainement demain, jeudi 28 décembre 2023, à Abomey précisément au stade omnisport de Goho.
Source externe