« Qui es-tu pour ne pas honorer ton Créateur en osant briller où que tu sois et indépendamment de ta situation du moment ? » Tel est le titre de la Tribune publiée ce 26 décembre par Reckya Madougou sur sa page Facebook. Détenue depuis bientôt 3 ans à la prison civile de Missérété, l’Opposante ne cesse de nourrir le besoin en développement personnel de ses Amazoniennes et Amazoniens.

 

Elle part de son expérience personnelle pour titiller chez ses sœurs béninoises et africaines le dépassement de soi. Pour elle, il n’y a pas de rêve qui ne puisse être réalisé. A l’orée d’une nouvelle année, l’Amazone des temps modernes invite ses sœurs à se lever, briser le doute, le qu’en dira-t-on pour réaliser leur rêve. Cette exhortation a touché beaucoup d’internautes, tant chacun s’est senti interpellé. On lit l’émotion des Amazoniennes et Amazoniens à travers les commentaires. Que ce soit Reckya Madougou, celle qui subit tant de choses depuis bientôt 3 ans, qui donne de l’espoir à des gens libres d’aller et de venir, émeut encore plus. Pour certains internautes, on dirait que c’est elle qui est libre et nous autres en prison.

« Merci beaucoup pour vos mots. La peur notre plus grand ennemi, merci beaucoup de nous faire comprendre que rien ne devrait être un frein à notre développement en tant que femme

Je voudrais bien savoir comment rayonner même en situation de revers », a commenté une Aazonienne.

Comme elle, beaucoup d’autres ont pris la résolution de briser les chaînes et d’atteindre leur plein potentiel. Il suffit de faire un tour sur la page Facebook de Reckya Madougou pour se rendre compte combien cette tribune de développement personnel a eu du succès. Beaucoup de vie vont changer à partir de cet instant. Il n’y a aucun doute.

 

Lire la tribune de Reckya Madougou

Tribune

Qui es-tu pour ne pas honorer ton Créateur en osant briller où que tu sois et indépendamment de ta situation du moment ?

Nous dirigeant vers une nouvelle année, je souhaite partager avec vous, pour méditation, cette remarquable réflexion de Marianne Williamson. L’auteure américaine d’ouvrages de développement personnel, écrit:

 « Notre peur la plus profonde n’est pas d’être inadéquats, notre peur la plus profonde est d’être puissants au-delà de toute limite. C’est notre lumière, pas notre part d’ombre, qui nous effraie le plus. Nous nous demandons, qui suis-je pour oser être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux ? Mais en fait, qui suis-je pour ne pas l’être ?»Je m’adresse à présent particulièrement aux femmes, êtres de lumière en puissance qui s’ignorent. Les frayeurs et pesanteurs sociales vous tétanisent et freinent votre ascension. Mais est-ce pour autant que vous vivez heureuses et en paix ? À quoi bon se priver d’émancipation et d’investissement dans une carrière en craignant les stéréotypes si c’est pour finir abandonnée avec votre progéniture et sans revenu ? Le qu’en-dira-t-on viendra-t-il régler vos factures et assurer les charges d’éducation de vos enfants ?

Pour paraphraser Williamson, Femme, qui es-tu pour ne pas oser être brillante, battante, magnifique, talentueuse, fabuleuse, inspirante ? Homme, partage ce lien à ton épouse si tu l’aimes réellement ; ainsi qu’à tes sœurs, ta fille, tes parentes et amies. Tu pourrais sauver des destinées menacées de non accomplissement. Nous sommes nées de la lumière, donc pour briller.Ceux qui ont des proches à mon lieu de détention arbitraire ou qui y passent vous le témoigneront. Nonobstant les conditions injustes auxquelles je suis soumise depuis environ trois années, pensionnaires et visiteurs de tiers que je croise à Missérété sont frappés par un constat et arrivent inévitablement à la même conclusion : « Vous paraissez bien plus jeune et plus belle…vous êtes rayonnante ! ». Savez-vous pourquoi ? Parce que j’ai la grâce d’oser briller d’esprit et de corps, même depuis mon trou à rats.

Nous disposons de la lumière divine dont nous devons apprendre à user quelles que soient les circonstances nous étreignant ! Voulez-vous savoir comment parvenir à rayonner même en situation de revers de la vie ?

Reckya MADOUGOU

#ToutExpire

#NésDeLaLumière

#NésPourBriller

Quelques commentaires pris sur la page Facebook Reckya Madougou

Bien trop souvent, entre la volonté et la détermination de briller, les préjugés sociaux et les contraintes d’une vie de mère et d’épouse, nous avons tôt fait de sacrifier les premiers au profit des derniers.

Il est toujours plus facile d’être terne et de se confondre dans la masse que de briller de mille feux, vu la stigmatisation dont font souvent l’objet celles qui osent accomplir leurs destinées et briller!

Votre poste de ce matin me donne une envie folle de briller, d’illuminer tout autour de moi! J’ai envie d’être le feu d’artifice de mes enfants pour cette période de fête. Mais aussi, cette envie qui me tenaille depuis longtemps refait surface… Celle de vous rencontrer Reckya Madougouu

Merci beaucoup la présidente. Je suis vraiment intéressé pour ma femme et ma soeur. Comment y parvenir. Depuis la mort de mes beaux parents et de ma mère, ma femme a perdu cette lumière. Merci

Merci beaucoup à vous chère dame au grand cœur. Vos conseils sont comme le son d’une clochette qui réveille d’un long sommeil. Puisse Dieu vous fortifier. Soyez bénie.

Difficile de ne pas s’y intéresser. C’est une force difficile à avoir pour un jeune qui entame sa construction personnelle. Abreuvez-nous de ces précieux secrets. Soyez-en bénis! Amen!

La peur est l’ennemi de la réussite. Merci beaucoup à vous brave amazone. J’admire votre courage et détermination.

Femme osons rêver grand.

Vous êtes une repère, une des rares politiciennes que j’admire énormément. Que DIEU vous fasse Grâce  femme Forte

Elle est très belle cette dame..j’ai eu le privilège de l,approcher des années en arrière… vraiment de la bonne matière grise dans sa tête…très intelligente, brillante et battante..une vraie Amazone..Courage ça ira

Vraiment le message me touche le cœur, m’inspire et m’a donné beaucoup de motivation à donner le meilleur de moi . J’étais déjà décourager d ‘hier à aujourd’hui face à des situations de la vie. Mais ce message m’impacte positivement sur le point où je ne dois pas baisser les bras. Je n’ai aucune raison pour abandonner mais de continuer à me battre pour briller demain et être une femme rayonnante. Vraiment merci infiniment pour le message. Cela le touche beaucoup et je vous souhaite beaucoup de courage et Qu’Allah vous protège LA DAME DE FER, BRAVE AMAZONE

Merci beaucoup ma sœur pour vos conseils du courage ça finira un jour

La peur est la chute de tout sans être même débuté.

Que le Seigneur nous y aide réellement

Merci beaucoup. La peur est l’ennemi de la réussite Brillons davantage

Merci à vous.

Je serai très ravie de savoir comment rayonner même en situation de revers de la vie.

Dieu veille

Très pertinent, Qu’elles soient motivées, courageuses. Il faut partager massivement, ceci contribuera à certaines Femmes de réaliser leur destinée

Du courage maman Reckya Madougou .

Aussi longue que soit la nuit, le jour se lèvera.

Rien n’est éternel

Merci beaucoup Madame la Ministre !

Pour ces messages précieux que vous nous donnez au quotidien. Que Dieu soit avec vous !

Bonjour Reckya Madougou. Nous serons ravies de recevoir les secrets que vous appliquez au quotidien pour rester toujours aussi rayonnante. Je peux affirmer de par ma propre expérience que l’amour, le pardon et l’abnégation sont des vertus qui nous embellissent de l’intérieur comme de l’extérieur. Merci pour votre apport dans la vie des femmes. Dieu vous bénisse et vous réconforte au-delà de vos attentes.

 

Très intéressé chère brave !

Donnez-nous un peu de votre lumière.

 

Je vous souhaite vraiment du courage, car seule une femme forte comme vous peut supporter une telle situation, je vous admire beaucoup, prenez soins de vous et sachez que quelle que soit la durée de la nuit   le jour finit par apparaître et que tant qu’il y a la vie, il y a toujours de l’espoir. Hélas nous sommes dans un monde d’injustice. Tiens bon.

Maman, le contenu de ce post est trop touchant. Ce qui me laisse perplexe. Mais comme j’ai l’habitude de répéter toujours cette phrase à laquelle j’ai une foi inébranlable :  » la roue tournera en notre faveur  ». C’est pour cela que je garde toujours espoir quelles que soient mes difficultés actuelles. Maman, recevez la protection divine depuis votre position.

Notre amazone des temps modernes je crois fort en toi que cette rage de vaincre ne te quitte jamais aujourd’hui tu me donnes beaucoup d’inspirations mais je sais que le bout du tunnel n’est plus loin du courage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici