Le Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou a accueilli mercredi, 27 décembre 2023, la 7e édition de la Coupe de l’Ambassade du Japon (de judo). Une compétition qui a réuni près de 150 pratiquants notamment les benjamins, minimes, cadets, juniors et séniors. D’un niveau très appréciable, les meilleurs ont été primés.
Après la tenue du championnat national de judo (édition 2023) qui a eu lieu à Porto-Novo, la 7e édition de la Coupe de l’Ambassade du Japon est une occasion pour les pratiquants de jauger une fois encore leur niveau de jeu. Et, la prestation offerte lors des différents combats montre que les pratiquants ont continué le travail après l’échéance nationale de Porto-Novo. Le spectacle offert par chaque athlète prouve qu’un travail sérieux se fait avec un suivi rigoureux. Au terme de la compétition, les trois meilleurs dans chaque catégorie ont été récompensés à travers des médailles et trophées. On note le succès de Jovis Houmenou (minime masculin), Faissou Amoussa (senior masculin -60kg), Jaures Hiundeton (senior masculin -73kg).
Dans son mot, le président de la Fédération béninoise de judo (Fbj), Anicet Glitho, a souligné que la réalisation de cet événement sportif a été effective grâce à l’appui financier de l’Ambassade du Japon dont le montant s’élève à 728.000 Francs Cfa. C’est pourquoi il a remercié l’Ambassade du Japon à travers la Société Cfao Motors pour son soutien à travers l’achat des coupes et médailles. Il n’a pas manqué de remercier le Ministre des sports Benoit Dato et le président du Cnos-Ben Julien Minavoa pour leur soutien. Pour sa part, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon au Bénin, Ichijo Motonobu, a apprécié la collaboration qui existe entre les deux nations qui se traduit par la tenue régulière de ladite activité sportive. Enfin, le Directeur des sports d’élite, Bonaventure Coffi Codjia, représentant le Ministre des sports, dira que l’initiative de la Coupe de l’Ambassade du Japon, qui se renouvelle chaque année, témoigne de la bonne santé des relations qui lient les deux pays. «C’est la preuve de l’engagement de l’Etat du Japon à soutenir et à faire rayonner le sport béninois en général et le judo en particulier», a-t-il fait savoir avant de féliciter le Comité exécutif de la Fbj avec à sa tête le président Anicet Glitho grâce à qui cette Coupe a pris corps.
A.F.S.