Sur une variété de thématiques, l’artiste congolaise multidisciplinaire, Vanessa Gaslène Manta, fait briller de mille couleurs la galerie d’exposition du Bar Le Parking. Le vernissage est ouvert au public amoureux des arts visuels, samedi 23 décembre 2023.
Des coupures d’ouvrage collées sur le dos d’assiette de sorte à ressortir du figuratif expressif. Des installations de photographie pour relater une déchirure intérieure mise en relief au travers d’une mosaïque de couleur captivante, et ensuite des tableaux peints en acrylique mélangé à de pigments variés. C’est le décor qui vous accueille lorsque vous faites le déplacement du Parking bar situé à Fidjrossè.
L’artiste a voulu permettre à ses admirateurs de faire une visite rapide se son monde intérieur afin d’y découvrir une histoire qui peut ressembler à celle de monsieur tout le monde à une petite différence près. Une véritable exploration qui offre à tout point de vue une riche expression du Moi de l’artiste. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’une résidence offert par le promoteur du Parking, Marius Dansou à l’artiste Sandra Manta. Pendant donc deux mois, la peintre, photographe, documentariste, danseuse, mannequin et comédienne a eu l’opportunité d’épancher sa créativité sur de divers sujets afin d’impacter et d’impressionner. Et c’est le résultat partiel de cette résidence qui a donné lieu à l’exposition. « On s’est rencontré l’année dernière quand elle était à Cotonou. On s’est vu au Bamboo Numerik chez Kamal Radji.
Et là elle me parlait de son travail. Puis après j’étais invité à une autre occasion pour parler véritablement de son travail. C’était une rencontre discussion où il fallait échanger autour de son œuvre. Je l’ai suivie pendant un bon moment et j’avoue que j’aime beaucoup l’énergie qu’elle dégageait. Elle bouge beaucoup. Alors, un peu plus tard, nous sommes vu à Dakar et là je l’ai fait performer sur le festival Dak’art, la biennale. C’est comme cela que, très séduit par ce que j’ai vu je lui ai dit je t’invite en résidence solo. Et c’est le résultat qui est là ce soir », fait savoir Marius Dansou pour remonter le temps.
Très sensible à tout ce qui touche le cœur et l’esprit ainsi que l’univers de la métempsychose, de la métaphysique et de la sorcellerie, Vanessa Manta retrace régulièrement à travers sa peinture figurative cet univers qui charrie mystère et sensibilité. Et tout ceci par le truchement de couleurs captivantes et très émotives. Cela se lit aisément à travers l’une de ses installations photo avec des miroirs.
Teddy GANDIGBE