Comme chaque année, depuis deux ans, nos lecteurs et un jury attribuent le Prix de la personnalité de l’année dans un certain nombre de secteurs de la vie publique. Il s’agit d’une initiative de notre Groupe de Presse MATIN LIBRE pour encourager l’excellence, le talent, la créativité et l’émulation au sein de la nation. Nous présentons ici les résultats pour l’année 2023 en adressant nos vives félicitations aux lauréats ainsi qu’à leurs challengers. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous et rendez-vous en 2024 pour de nouvelles mises en lumière de nos personnalités remarquables.
-
A) LA PERSONNALITE POLITIQUE
1) Boni Yayi, Homme de l’année
2023 consacre le retour de l’Opposition à l’Assemblée nationale. Cela n’a pas été possible sans l’implication active de l’ancien président Boni Yayi. Il a mis la pression pour que le parti Les Démocrates participe aux élections. Avant et pendant la campagne, partout où il est passé, il a drainé du monde. Résultat, le parti a eu 28 députés.
Conséquence directe de cet activisme du président d’honneur du parti Les Démocrates, les militants ont voulu que ce soit désormais lui qui joue les premiers rôles. Boni Yayi prend la tête du parti, en devient le président lors du congrès de Parakou qui a connu la mobilisation des militants et sympathisants du parti d’Opposition.
A la tête du parti, l’ancien chef d’Etat mène les négociations avec son successeur Patrice Talon pour la libération des prisonniers et le retour des exilés. Même s’il n’a pu obtenir la libération de Reckya Madougou et Joël Aïvo, il a obtenu une promesse de libération des jeunes incarcérés lors des violences post- électorales de 2019 et 2021.
Dans la crise du Niger, Boni Yayi a dénoncé la fermeture des frontières béninoises et, par des dons de vivres, montre sa solidarité aux camionneurs bloqués à Malanville depuis la survenue du coup d’Etat qui a renversé Mohamed Bazoum.
Conclusion, Boni Yayi est non seulement l’homme politique de l’année 2023, mais il lui revient également le titre de l’Homme de l’année.
2) Mariam Chabi TALATA, Vice-présidente de la République et Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin
La discrétion et l’humilité peuvent tout de même être le signe d’une certaine classe et surtout ne sont pas incompatibles avec la possibilité d’avoir de l’impact. Pour nos analystes et observateurs, la Grande chancelière de l’Ordre National du Bénin a visiblement bien dépoussiéré et rendu désormais plus dynamique l’image de cette institution.
Dans l’ombre politique et institutionnel du Chef de l’Etat, elle assume avec honneur et droiture sa mission à l’intérieur dans le cadre de ses fonctions de Grande chancelière comme à l’extérieur lorsqu’elle a l’occasion de représenter le Chef de l’Etat. Début Décembre dernier à la COP 28 à Dubaï (Arabie Saoudite) sa présence comme Chef de la délégation béninoise. Une Vice-présidente qui fait honneur à la femme béninoise tout en montrant que la loyauté politique et le sens de l’Etat peuvent dégager un certain charisme.
3) Richard BONI OUOROU, Politologue, Activiste politique et Philanthrope
Révélé au grand public il y a une dizaine d’années, alors qu’il portait sur les réseaux sociaux et au plan international la communication d’un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2016, Richard Boni OUOROU avait pris du recul pendant quelques temps par rapport au champ politique avant de revenir en force depuis quelques années. Multipliant les prises de position défavorables au régime du Président Talon, tout autant que les actions de philanthropie, le Béninois le plus célèbre de notre diaspora au Canada fait son chemin progressivement et sûrement vers des ambitions de haut niveau politique pour son pays. Il fait donc une entrée remarquable dans le TOP 4 de notre palmarès politique 2023 à la fois grâce aux suffrages des lecteurs et à une bonne partie des membres du Jury.
-
B) SECTEUR SOCIAL
1) La Fondation MOOV AFRICA Bénin
Aider les plus démunis de façon désintéressée par la mise en œuvre de projets sociaux permettant leur autonomisation et leur épanouissement tel est le leitmotiv qui se dégage des actions de l’opérateur Moov Africa Bénin à travers sa fondation éponyme. Entres autres activités par exemple, cette fondation a soutenu les femmes de l’hôpital de l’Ordre de Malte de Djougou à travers des consultations gratuites de dépistages, des distributions de moustiquaires et de nombreuses initiatives pour l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables que constituent les femmes et les enfants.
2) Professeur Joël AIVO et l’Ex-Ministre Reckiath MADOUGOU, (Personnalités politiques)
En dépit de leur situation carcérale depuis plus de 3 ans, ces deux personnalités du monde politique béninois, mènent dans la discrétion mais avec un réel impact des actions sociales et citoyennes, notamment en faveur des détenus provisoires qui n’ont pas eu droit à leurs procès depuis des années. A travers cette démarche qui a permis de susciter plus rapidement l’attention de l’appareil judiciaire sur les cas de certains détenus (hommes comme femmes) ces derniers ont pu voir leurs situations traitées avec célérité voire à recouvrir leur liberté.
D’autre part, les témoignages de leurs codétenus sur les actions sociales de proximité des deux personnalités au sein de leurs prisons respectives ont un certain écho qui a été mis en relief par les lecteurs et les membres du jury.
3) Louis OKE-AGBO, artiste et photographe, Fondateur de l’ONG «Vie et Solidarité »
Lauréat du Prix Afield 2023, d’une valeur de 10.000 dollars qui soutient des initiatives sociales menées par des artistes, Louis OKE-AGBO est le Président de l’ONG Vie et solidarité qui œuvre à la réadaptation sociale et l’intégration professionnelle des personnes souffrant de déficiences mentales, physiques et visuelles, à Porto-Novo. L’initiative consiste à organiser des ateliers d’expression artistique incluant la danse, la musique, la photographie, la peinture, la poterie et l’alphabétisation. Elle vise également à sensibiliser les milieux médicaux, sociaux et culturels à l’art-thérapie en tant que prolongement naturel des soins médicaux. Une démarche originale dans nos contrées.
-
C) LE SECTEUR DU SPORT
1) Sidikou KARIMOU, Président de la Fédération Béninoise de Hand-ball.
L’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les instances du hand-ball béninois n’ont pas eu tort de mettre cet ancien joueur et Chef d’entreprise dynamique à la tête de la Fédération béninoise de Hand-ball. On pourrait dire de lui qu’il fait partie de ceux qui savent transformer en or tout ce qu’ils touchent. Elu en Septembre 2021 et après une excellente entame de mandat tout le long de l’année 2022, cette année 2023 a été celle de la consécration de la vision du Président Karimou à la tête de la FBHB.
Dynamisation du championnat national, détection de talents à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national, renforcement des partenariats existant et recherches de nouveaux sponsors, formation des journalistes sportifs, bref, tout un ensemble d’actions ont été déployées au cours de cette année pour la mise en œuvre de cette vision. Le Jury et les lecteurs de votre quotidien Matin Libre, qui célèbrera d’ailleurs ses 10 ans d’existence l’année prochaine, ont voulu reconnaitre et encourager le travail de Sidikou KARIMOU qui permet ainsi de créer un véritable écosystème professionnel du monde du Hand-ball au Bénin, conforme aux pratiques internationales. On ne peut que lui souhaiter une bonne suite de mandat.
2) La sélection nationale de Pétanque
Au cœur de l’organisation cette année des Mondiaux de Pétanque, les boulistes de notre pays (hommes et dames) ont contribué à la réussite de l’organisation en faisant des prestations de qualité qui leur ont permis de décrocher des médailles. Alors que le football béninois est en profonde léthargie, la sélection nationale de pétanque contribue sérieusement à faire briller les couleurs nationales du Bénin. En attendant l’entrée en scène d’autres ou le retour d’autres disciplines sur le plan international.
3) Les U15 du CEG Sainte Rita
Le Ceg Sainte Rita continue d’honorer le Bénin. Pour cause, dimanche 26 novembre 2023 à Lomé (Togo), lors du tournoi qualificatif de la zone UFOA B, les garçons et les filles U15 du CEG Sainte Rita ont défendu avec vaillance les couleurs nationales. L’équipe masculine a terminé sur la plus haute marche de la compétition, en décrochant la médaille d’Or, grâce à une victoire de 2 buts à 0 face à la Côte d’Ivoire. Elle se qualifie ainsi pour la deuxième fois consécutive à la Coupe d’Afrique Scolaire qui aura lieu en avril 2024 au Zimbabwe. Quant aux filles, elles terminent au pied du podium avec la médaille de Bronze. Les Amazones scolaires U15 de Sainte Rita ont battu les ivoiriennes (1-0). Deux ans de suite, les jeunes garçons font briller les couleurs nationales et décrochent à chaque fois des millions pour le pays. Lesquels devraient servir de construction d’infrastructure sportive dans ledit collège.
4) Steve MOUNIE, Footballeur international
Bien que l’équipe Nationale des Guépards fasse mauvaise figure depuis quelques temps et particulièrement ces derniers mois, l’attaquant béninois Steve Mounié effectue une belle saison en Ligue 1 dans son club de Brest en France. Déjà auteur du but qui avait permis officiellement à la fin de la saison dernière le maintien de son club en Ligue 1 (2-1 face à Clermont), Steve Mounié est pour Brest l’homme des buts décisifs lors des matches qui comptent. En début de saison, il va marquer un but contre Lyon le 23 Septembre (1-0) propulsant son équipe provisoirement à la tête du championnat français devant les Cadors habituels. Bien que mis en concurrence et sans être systématiquement titulaire, il fait partie des cadres sur lesquels s’appuie l’entraîneur du club finistérien actuellement en 5è place de La Ligue 1.
-
D) LE DOMAINE DE LA CULTURE
1) Axel MERRYL, Artiste-Comédien, vidéaste
Avec 5.200.000 abonnés et plus de 80 millions de Likes (J’aime) sur Tiktok, 4.600.000 followers sur Facebook et 1.300.000 milles sur Youtube, Axel MERRYL SOFONNOU est à l’évidence, depuis quelques années déjà, le Béninois le plus suivi sur les réseaux sociaux. Connu au départ comme humoriste et vidéaste à succès, sa notoriété s’est renforcée au cours de cette année 2023 par la déclinaison de son talent artistique à travers la chanson notamment avec son single intitulé KIMI, en duo avec la jeune ivoirienne Kimi, fille du Pasteur Youtubeur Camille MAKOSSO et plus récemment son featuring « Maman » avec le jeune prodige béninois DJECOMON sorti de la rue et révélé au grand public par le Producteur Legend Beatz. Le premier titre a déjà fait plus de 17 millions de vues en sept mois sur Youtube et le second 1.300.000 en moins d’un mois. Autant dire que la quasi-unanimité s’est rapidement faite au sein de nos lecteurs comme de notre jury sur le nom de l’artiste de 26 ans comme la personnalité béninoise de l’Année 2023 dans le monde de la Culture.
2) MADANO, Artiste-musicien
Artiste, chanteur, rappeur polyvalent, appelé le Prince de l’Afro-beat en français, remarqué déjà sur la scène continentale malgré sa jeune carrière, il est considéré en ce moment comme la nouvelle coqueluche de la musique pop béninoise. Début Novembre dernier, il a donné une prestation remarquable à la cérémonie des Primud 2023 d’Abidjan notamment avec son tube « Les choses de l’Amour ». Un avenir prometteur sans aucun doute.
3) Thierry OUSSOU, Artiste-peintre
Artiste-peintre inconnu du grand public au niveau national, il a pourtant commencé à se faire un nom au plan international. Au point de bénéficier d’une exposition à Paris au siège du Conseil Economique et Social dont le vernissage a eu l’honneur de la présence de Président de la République Patrice TALON au mois de Novembre dernier. Il entre pour la première fois dans ce classement. On peut parier que ce ne sera certainement pas la dernière fois.
Bonnes fêtes de fin d’années à toutes et à tous.