Du 19 au 21 décembre 2023, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Bénin a organisé à Parakou, une formation thématique conjointe sur la gestion intégrée des frontières à l’endroit d’une trentaine d’agents de l’immigration et des Douanes des différentes communes ( Cotonou, Igolo, Kabo, Malanville, Ouaké, Tchikandou).

 

L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités desdits acteurs en charge de la gestion des frontières en vue de promouvoir une bonne collaboration entre différentes entités.

« Je pense que cette formation, est une très bonne initiative. Elle nous a permis policiers et douaniers, de mettre sur la table nos difficultés et points d’ombre qui ne permettent pas une bonne collaboration sur le terrain. Nous avons également vu nos insuffisances dans l’accomplissement de notre mission. Cette formation a le mérite de renforcer nos capacités dans la gestion intégrée des frontières. Car, les méandres, les procédures nationales et leur application de la gestion des frontières nous ont été exposés. Un accent particulier a été mis sur la gestion du flux migratoire, la criminalité au niveau des frontières et la collaboration avec les communautés locales et autorités locales pour une meilleure gestion intégrée des frontières. Je remercie l’OIM pour cette initiative et voudrais souhaiter qu’elle soit dupliquée au niveau des différents postes frontaliers et qu’à l’avenir, les éléments des eaux et forêts soient associés pour une gestion coordonnée des postes frontaliers », a confié TOKOUTO Simatori Fidèle, commissaire de police de première Classe et chargé de la cellule des relations avec les forces de défense et de sécurité à l’Agence Béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers.

03 jours de formation pour un partage d’expériences autour de quelques thématiques abordées telles;  la fraude , le ciblage ; la Gestion intégrée et coordonnée des frontières; la criminalité transfrontalière organisée, la police de proximité ont permis aux différents participants d’échanger sur les défis et les perspectives liés à la gestion des frontières.

Cette activité entre dans le cadre du projet « Promouvoir la coopération transfrontalière pour la prévention des crises et le renforcement des structures étatiques pour établir ou assurer la stabilité dans les zones frontalières fragiles » mis en œuvre par l’OIM et financé par le Ministère Fédéral Allemand des Affaires Étrangères.

Ledit projet prévoit au Bénin l’amélioration d’infrastructures ; l’acquisition et l’installation du système MIDAS ainsi que la fourniture d’équipements de patrouille , d’inspection et de communication ; le renforcement des capacités de gestion des frontières des acteurs concernés et le renforcement du dialogue communautaire à travers l’appui à la mise en place et à l’opérationnalisation des mécanismes communautaires locaux inclusifs ayant pour but de renforcer la confiance entre les communautés et les autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici