La Banque Ouest africaine de développement (Boad) a tenu hier, mercredi 20 décembre 2023, à Cotonou, sa 139e session ordinaire de son Conseil d’administration, également sa 6e et dernière réunion de l’année 2023. C’est le président de la Boad, Serge Ekue qui a ouvert les travaux.
A l’ordre du jour de la 139e session ordinaire du Conseil d’administration de la Banque ouest africaine de développement (Boad), l’approbation du procès-verbal de la 138e réunion, les perspectives financières actualisées 2024-2028 de la Boad, le projet de budget programme 2024-2026, la proposition de la mise en place d’un prêt à moyen terme en faveur de BOA West Africa (Sénégal), la proposition de prêt pour le financement partiel du projet de déploiement d’un réseau de communication électronique, l’entrée au capital de la Boad par la Badea, la création de la Fondation Boad et divers autres dossiers inscrits pour information.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la Boad, Serge Ekue, a laissé entendre que la Boad clôture l’année du cinquantenaire de la banque et s’ouvre sur le demi-siècle suivant sous de meilleurs auspices. A l’entendre, 2023 est une année intense où les activités opérationnelles de la Boad ont été soutenues et renforcées. Son élection comme co-président du Club IDFC en est un exemple et montre, à ses dires, combien l’organisation qu’il dirige a été reconnue par ses pairs internationaux comme un acteur essentiel de financement du développement dans la zone. « Notre notation intrinsèque a été confirmée par les agences de notation internationales, avec une perspective fortement tributaire du contexte qui prévaut dans la région. Nos actions en matière de finance climat sont reconnues et nous avons pu bénéficier d’une accréditation rehaussée auprès du Fonds vert pour le climat (FVC), nous permettant ainsi de lever auprès de ce dernier des ressources plus importantes », a souligné Serge Ekue. Poursuivant son intervention, le président de la Boad, sans vouloir faire le bilan de 2023, note quand même que c’est une année qui a vu le montant total des engagements de la Boad s’élever à 816,9 milliards FCFA, un niveau historique. Aussi le montant global des engagements de la banque (toutes opérations confondues) a-t-il atteint la bagatelle de 8034,3 milliards FCFA, un niveau jamais égalé depuis le démarrage des activités opérationnelles de la Banque en 1976.
Pour le président Serge Ekue, ses niveaux records d’engagements, pour le bien-être des populations de la zone Uemoa, ont été enregistrés grâce à la disponibilité des agents de la Banque et la qualité du traitement de chaque dossier soumis au Conseil. Il leur rend hommage et les invite à poursuivre les réflexions et faire des orientations assez précises sur la conduite des activités de la Boad pour les années à venir.