Dans le but de préparer une relève de qualité en lutte africaine et olympique, une session de détection de jeunes lutteurs a été organisée, dimanche, 17 décembre 2023, à Gbodjoko.

 

Ce village de l’arrondissement de Zinvié regorge de nombreux talents qui ne demandent qu’à être promus. C’est ce qu’a compris Nestor Adisso Akotchayé, président du club As les étoiles de Gouka et promoteur du centre de formation Sportive Les Étoiles de Gbodjoko. Avec  l’appui du Fonds national pour le développement des activités de jeunesse des sports et loisirs (Fndajsl), il a initié le projet intitulé «Détection et professionnalisation de jeunes en lutte olympique». Ce projet a été fait d’une session de détection au profit d’une soixantaine de lutteurs âgés de 10, 11, 12 et 13 ans. Devant parents, autorités locales, cadres de la Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte) et invités divers, ces  jeunes lutteurs ont fait montre de ténacité, de technicité et de courage durant les différentes confrontations.

A la fin d’un après midi de challenge, les meilleurs ont été détectés et suivront dès janvier 2024,  une série de formation en lutte olympique dans le centre de formation Les Etoiles de Gbodjoko. Akotchayé Nestor Adisso s’est dit fier d’être arrivé à concrétiser un tel projet. «Je suis satisfait de ce que j’ai vu ce soir. C’est l’avenir qui se prépare ainsi pour le sport lutte. Les jeunes détectés seront remis dans une moule de formation en lutte olympique dès le mois prochain, avec au moins trois entraînements par semaine. C’est la promotion de la lutte olympique qui est ainsi lancée», a-t-il indiqué. Le secrétaire général adjoint de la FéBéLutte, Gilles Biguézoton a promis de rendre compte au Comité exécutif de ce qu’il a vu à Gbodjoko. «J’ai été émerveillé par ce que j’ai vu ce soir. C’est la preuve que la FéBéLutte ne s’est pas trompée en misant aussi sur la préparation d’une relève de qualité», dira-t-il. «L’initiative est à encourager car elle cadre avec notre vision. Au comité exécutif de la FéBéLutte, nous encourageons toute initiative promouvant la discipline lutte. Je ferai un compte-rendu fidèle au président Yves Azifan et à tout le comité exécutif», a-t-il rassuré. Notons que ces jeunes lutteurs sont repartis avec d’intéressants lots.

 

Zoom sur le résultat général

Filles 20-24Kg : 1ère : Agonaï Carine ; 2e : Houndewe Sèna; 3e : Agonaï Clementine ; 4e : Houndewe Olivia

30-34Kg : 1ère : Agossou Christine ; 2e : Agonaï Albertine ; 3e : Agonaï Auriane ; 4e : Agonaï Gisèle

Garçons 20-24Kg : 1er: Agonaï Justin ; 2e : Zannou Janvier ; 3e : Gouclounon Précieux ; 4e : Biaou Élisée

25-29Kg : 1er : Agonaï Salomon; 2e : Lokossou Maurice ; 3e : Amoussou Nasirite ; 4e : Lokossou Lucien

30-34Kg : 1er : Agonaï Parfait ; 2e: Houessou Saïd ; 3e : Akpoutou Dieu Donné ; 4e : Ahouansou Gédéon

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici