L’Industrie légale du tabac en Afrique de l’ouest organise les lundi 18 et mardi 19 décembre 2023, un atelier sur la lutte contre le commerce illicite de cigarettes en Afrique de l’ouest. Les travaux se sont déroulés à l’École de formation des professions judiciaires à Abomey-Calavi au Bénin.

 

Créer un cadre formel de concertation entre les Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Industrie légale du Tabac afin de définir ensemble une stratégie dynamique pour lutter efficacement contre le commerce illicite des produits du tabac. C’est l’objectif de l’atelier. Les échanges des participants, venus nombreux et composés  des Agents du Commerce, des Eaux et Forêts, des Forces de Défense et de Sécurité (Police, Gendarmerie, Armée, Douanes) et des Magistrats et tous autres acteurs de la lutte contre le trafic illicite de Cigarettes, portent sur le commerce illicite du tabac ;  les bonnes pratiques de lutte contre le commerce illicite du tabac ; les stratégies pouvant conduire au démantèlement des réseaux illicites transnationaux ;  et la collaboration entre les services de lutte contre le trafic illicite des pays de la sous-région.

Le commerce illicite du tabac a en effet pris une ampleur inquiétante ces dernières années. Il est devenu une préoccupation mondiale, du point de vue sanitaire, sécuritaire, économique et juridique, mais également de développement de la corruption et de la mauvaise gouvernance.

Selon les statistiques révélées par certaines études menées et les données fournies par la communauté douanière internationale, le marché illicite de tabac représente une (01) cigarette sur dix (10) vendues et consommées dans le monde.

L’Afrique de l’Ouest n’est pas épargnée par le fléau qui finance par ailleurs le crime organisé et occasionne un manque à gagner de plus de cent (100) milliards de Francs CFA par an de recettes fiscales et douanières pour les Etats.  Le combat contre le commerce illicite du tabac est donc une lutte internationale et il urge de mettre en place une stratégie commune de lutte contre le commerce illicite des produits du tabac.

Renforcer les stratégies

 Pour le Directeur général de la Société nationale de tabac du Mali (Sonatam), Issifou Traoré, l’objectif de l’atelier étant de sensibiliser les décideurs sur le commerce illicite des produits du tabac et leurs impacts à la fois sécuritaire et économique, il espère assister à des débats francs afin d’élaborer des stratégies pour une lutte efficace contre le fléau.  A en croire les propos de la Directrice générale de l’École de Formation des Professions Judiciaires, Bernadette Houndékandji-Codjovi, le phénomène prend de l’ampleur plus particulièrement en Afrique de l’ouest et surtout au Bénin et s’accompagne du crime organisé, notamment le terrorisme. Ce qui selon ses propos, sape les efforts des États en matière de politique de santé publique et crée des manques à gagner aux caisses de l’État. D’où la conjugaison des efforts des entreprises légales de tabac, que par les Etats de l’Afrique de l’ouest, pour s’attaquer à ce phénomène. Elle a exhorté les participants à des débats fructueux devant aboutir à des recommandations qui seront partagées avec les organes de la Cedeao et ceux de l’Uemoa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici