*
Célébrer le talent, la créativité, le savoir-faire des artisans et leur offrir un espace de partage de joie, de convivialité, un moment agréable loin de leurs ateliers de travail. Ce sont les objectifs visés par l’ONG CLUB EXCELLENCE ADECO qui a organisé la Nuit des Artisans. Dans son discours de bienvenue, Victoire ADRAKE , représentante du comité d’organisation de cette 9è édition, a salué Brice HONDI, Président de l’ONG CLUB EXCELLENCE ADECO, pour son engagement à développer l’artisanat africain. Elle a invité les artisans « à cultiver l’esprit de solidarité et de performance dans tous les corps de métier. C’est seulement à ce prix que nous pourrions relever les nombreux défis qui s’imposent dans notre secteur », a-t-elle déclaré.
L’un des actes majeurs de la Nuit des Artisans a été le défilé de mode des stylistes camerounais, béninois et togolais. Ce tableau d’art bien concocté a été très apprécié par les centaines de personnes présentes dans la salle du Grand Rex pour la circonstance. Ceci au grand bonheur de Brice Hondi. « Une joie m’anime. Je ressens une émotion de détermination. Nous l’avons annoncé le 15 décembre 2022 à Cotonou, que nous allons organiser la 9è édition au Togo. Les gens ne croyaient pas, mais nous avons relevé le défi », a-t-il dit. En choisissant la ville de Lomé pour abriter cet événement, le promoteur avait un objectif bien précis : « sortir définitivement l’artisanat togolais de l’ornière par des formations en renforcement de capacité. Les artisans constituent le poumon de l’économie de tout pays. Il est important et impérieux que nous puissions les promouvoir », a-t-il déclaré.
La marraine de la Nuit des Artisans dans la capitale togolaise, Kayi Dogbe, Marraine de cette 9ème Édition a exprimé sa joie d’avoir participé à une telle soirée. Selon elle, « l’artisanat est tout. Si je me présente aujourd’hui à cet événement bien habillée, c’est parce que des femmes et des hommes ont livré leur génie et leur créativité. Ce soir, nous allons vous célébrer. Longtemps, les métiers de l’artisanat ont besoin du raffinement, du doigté, de l’intelligence. Nous ne pouvons pas vivre sans l’artisanat. Personne ne viendra vous valoriser, personne ne viendra vous dire que vous êtes les meilleurs. Ça doit venir de vous », a-t-elle laissé entendre.
Le maire de la commune du Golfe 5, Kossi Agbenyega Aboka, l’un des invités de marque de l’événement a donné des conseils aux artisans. « Nous sommes dans un monde de compétition très rude et il faut aller vers l’excellence. Si vous voulez être présents sur le marché, il faut de la rigueur et de la discipline à l’œuvre. Vous devez faire beaucoup d’efforts. Mais si aller seul est difficile, mettez-vous en groupement. Vous pouvez créer de grandes structures et obtenir des crédits bancaires pour réussir. »
Une organisation réussie
Élodie Bonda, styliste camerounaise, n’a pas caché sa satisfaction de participer à la Nuit des Artisans et souhaite voir la prochaine édition se tenir dans son pays. « C’est un plaisir d’être à Lomé ce jour pour participer à cette nuit des artisans. Tout s’est bien passé. Nous avons passé un bon défilé et j’espère que le public a aimé. Le Cameroun serait heureux d’accueillir la 10è édition ». Éric Adimado, Directeur de Arté Togo, partenaire de l’événement, a été sidéré par la réussite de l’organisation. « Je félicite le président qui a eu l’idée d’organiser la 9e édition ici au Togo. La soirée a été bien organisée et j’ai été sidéré par les défilés des mannequins. Les artisans qui ont habillé ces mannequins ont réussi leur travail ».
La réussite de la 9è édition de la Nuit des Artisans n’est pas seulement le mérite du président de l’ONG CLUB EXCELLENCE ADECO. Conscient de cela, il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la tenue de l’événement, notamment le président togolais, Faure Gnassingbé. « Grâce à ses instructions de dernière minute, nous avons pu tenir la 9è édition de la Nuit des Artisans au Togo », a-t-il dit. Le gouvernement togolais a été représenté à la soirée de gala par un émissaire de la Ministre du Commerce, de l’Artisanat, et de la Consommation Locale, le Président de l’Union des Chambres de Métiers, le Directeur Général des chambres de Métiers et les Présidents régionaux. Brice Hondi s’est engagé à continuer à œuvrer pour le développement de l’artisanat en Afrique.
À cet effet, il a annoncé l’organisation en 2024 du premier Festival International de la Mode Esthétique et de la Coiffure ( FIMEC) , ceci dans le cadre des 25 ans de l’ONG et la 10 ème Édition de la ,NUIT DES ARTISANS. Il a appelé les artisans à faire preuve de perfection et de finesse dans leur travail. « C’est ça qui vous donnera de la valeur. » Il convient de rappeler que la 9è édition de la Nuit des Artisans a démarré le 14 décembre par une visite des ateliers des artisans locaux par les participants internationaux. Le 15 décembre a été consacré à une visite au marché ASSIGANMÈ de Lomé, le 16 décembre le dîner. Au lendemain ( dimanche 17 décembre ) de la soirée de gala, les artisans internationaux ainsi que les nationaux se sont retrouvés à la plage de Lomé pour une sortie récréative et de brassage.
Ce fut l’apothéose !