Zidane Satignon Kuessi, un jeune béninois de vingt-quatre ans, identifié pour son leadership et son engagement pour la promotion des droits des jeunes, et de la justice climatique a pris part au 75è anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (Dudh) à l’invitation du gouvernement français le 10 décembre 2023.
Il s’agit d’un rendez-vous des acteurs et leaders du monde sur l’importance des droits de l’homme commémoré sur le thème « 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme : défendons les droits de toutes et de tous, partout » à Paris le 10 décembre au Palais de Chaillot. À l’occasion, le jeune militant des droits des jeunes a pris part à cette rencontre aux côtés de sommités des droits humains dont le prix Nobel de la paix 2021 et celui de 2018 de même que l’ambassadrice pour les droits de l’homme de la France. Il se réjouit de cette invitation qui le hisse davantage au rang des pionniers de la protection des droits de l’homme et remercie le gouvernement français pour cet honneur.
Cet événement clôturé par une intervention du Président de la République Emmanuel Macron a pour objectif de rappeler l’importance et l’actualité de la Déclaration universelle des droits de l’homme comme socle indispensable à la réalisation des droits et des libertés fondamentales de tous les êtres humains et réaffirmer le caractère universel, indivisible et inaliénable des droits de l’Homme. Il vise à valoriser le rôle unique des défenseures et défenseurs des droits de l’Homme dans la protection et la promotion des droits et des libertés, identifier les défis contemporains et démontrer en quoi la Déclaration universelle des droits de l’homme constitue un instrument pertinent pour y répondre.
La France a rappelé à cette occasion avec force l’importance et l’actualité de cette déclaration comme socle juridique indispensable à la réalisation des droits et des libertés fondamentales de tous les êtres humains face aux défis contemporains. Dans un monde polarisé où les droits de l’Homme font l’objet de nouvelles offensives, il est important aujourd’hui de réaffirmer l’universalité et l’indivisibilité de tous les droits, leur pertinence face aux défis actuels, le soutien nécessaire à ceux qui en sont les premiers défenseurs et la nécessité d’assurer partout le respect de tous les droits par la justice en luttant contre l’impunité, notamment dans les situations de conflits et face au terrorisme, indique le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori