La ville de Ouidah a abrité ce samedi 9 décembre 2023 « Tout Ouidah marche ». Cette activité est organisée par l’Ong Be the Best et entre dans le cadre du projet tout une ville marche.
Ce samedi, ils étaient des centaines à prendre d’assaut la mairie de Ouidah pour prendre part à cette marche organisée par les responsables de l’ONG Be the Best.
Pendant plus d’une heure d’horloge, les marcheurs ont emprunté l’itinéraire suivant : Mairie de Ouidah – Fort Français – Basilique / Temple Python – Musée / Fort Portugais-Cimetière Français-EPP Tove-Musée -Gare-Fort Français-Mairie de Ouidah. Aux sons de la fanfare, ils ont marché et dansé sur ce parcours de 6 kilomètres. Une fois au lieu de chute, ils ont eu droit à des séances de relaxation et un dépistage gratuit du diabète organisé par quelques clubs lions, partenaires de l’événement.
« Tout Ouidah marche, c’est une marche pour le bien-être et la santé de tous les habitants de Ouidah et environs. Cette marche s’est déroulée sur une distance de six kilomètres, dans une ambiance festive », a indiqué Michaëlle Gayet, secrétaire général de l’Ong Be the Best. Tout Ouidah marche intervient quelques semaines après les initiatives similaires à savoir Tout Cotonou marche, Tout Porto-Novo marche, Tout Parakou marche, Tout Abomey-Calavi marche, Tout handicap marche à poursuivi la SG de l’ONG Be the Best. Pour elle, il est important que les Béninois s’adonnent à la marche régulièrement, ceci pour prévenir plusieurs maladies non transmissibles, lesquelles, ajoute-t-elle, ont connu une hausse ces dernières années au Bénin selon les derniers rapports de l’OMS.
Il faut noter que cette marche a été encadrée par les forces de sécurité publique et les sapeurs-pompiers.